Jeudi 20 Mai 2021, de 14 heures30 minutes à 15heures 50 MINUTES, a lieu au Commissariat de police du 8ème Arrondissement de Cocody, une rencontre entre la Police Nationale et la communauté nigérienne de Cocody. Cette rencontre se situe dans le cadre de la sensibilisation sur «LE VIVRE ENSEMBLE», suite aux événements survenus le 19 mai 2021 dans certaines communes d’Abidjan.
Au cours de cet échange initié par la hiérarchie policière, le Commissaire de Police du 8ème Arrondissement a expliqué les causes non fondées des représailles survenues à l’encontre de leur communauté depuis la veille. Dès lors, il a rassuré les membres de la communauté sur les dispositions prises par la Police Nationale pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens.
Par la même occasion, le premier responsable de ladite communauté a remercié le chef de service pour l’initiative qui les rassure davantage après la présence effective des Policiers à leur côté depuis hier.
De même, ils ont rassuré le chef de service de ne pas céder aux provocations et surtout de prôner la cohésion et la paix avec leurs frères ivoiriens.
Au même moment, les agents du Commissariat de Police du 22ème Arrondissement d’Angré menaient une action similaire de sensibilisation suite aux rumeurs d’agression des ivoiriens au Niger.
Cette sensibilisation a pour but de rassurer la communauté nigérienne de la zone de compétence du 22ème. Toute chose qui contribue à la cohésion sociale.
Selon le communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau, Richard Adou Christophe, “Au triste bilan provisoire de ces actes de violence, on dénombre un mort, plusieurs blessés graves, des véhicules caillassés et calcinés, des commerces pillés et incendiés, ainsi que de nombreux dégâts matériels dans plusieurs communes du District autonome d’Abidjan.”
“Il tient à indiquer que plus d’une vingtaine de personnes ont été interpellées à la suite de ces évènements et que les enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de ces actes de barbarie et tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, ont contribué à leur commission, afin de leur faire subir la rigueur de la loi pénale.
Enfin, le Procureur de la République rappelle encore une fois, que la publication, la diffusion et la reproduction par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers, est sanctionnée par la loi pénale” a-t-il rappelé aux utilisateurs des réseaux sociaux.
Adam’s Régis SOUAGA