Dans le but de créer un pool de magistrats spécialisés en matière de crimes internationaux au sein des juridictions ivoiriennes, 50 magistrats participent à un séminaire de formation.
La cérémonie d’ouverture de cette formation s’est déroulée mercredi 26 mai 2021 en présence de Kouassi Bernard, Directeur de cabinet du ministre de la justice, de Natacha Bracq, représentante de l’académie des principes de Nuremberg, partenaire de ce séminaire et plusieurs autorités judiciaires.
Cette formation a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités de magistrats ivoiriens sur les crimes internationaux, en vue de favoriser leur spécialisation et la mise en place de cellule spécialisée au sein du système judiciaire ivoirien.
Au cours de ces trois jours, ces magistrats auront des formations sur plusieurs thèmes, qui sont entre autres l’historique et l’évolution de la notion de crimes internationaux en droit international ; les crimes internationaux et les grands principes du Droit International Pénal, l’identification et l’analyse des crimes internationaux contemporains ; le traitement spécifiques des violences sexuelles et basées sur le genre en droit international pénal, les droits des victimes en matière de crimes internationaux et plusieurs cas pratiques.
Pour montrer l’importance de cette formation, Eric-Aimé Semien, président de l’Observatoire ivoirien des droits de l’homme a estimé que « les juridictions nationales fortes constituent un gage dans un état de droit assuré. Pour nous, le juge, le procureur dans tout domaine est d’abord et avant tout un juge national ».
Sandra Kohet