Structure en relation directe avec la clientèle qui utilise l’électricité, la Compagnie ivoirienne d’électricité joue la carte de la transparence et de l’information des entreprises et ménages sur le rationnement.
Après le premier point effectué le 20 mai 2021, la direction générale de la CIE a remis le couvert avec un point depuis le 10 mai 2021.
Mardi 1er juin 2021, le DGA en charge du pôle Distribution et Commercialisation de la CIE, Mathias KOUASSI a fait un nouveau point depuis la mise en œuvre du rationnement.
Selon l’adjoint au DG Ahmadou Bakayoko, sur les trois premières semaines du programme de rationnement, plus de 567 000 utilisateurs pour le site monelec.ci, ont été enregistrés.
« Plus de 8300 appels pour le numéro vert gratuit (800 800 22), et un taux de 62% des clients industriels concernés ont consulté leur programme en ligne dès la première semaine de mise en service du site monelecpro.ci » a indiqué Mathias Kouassi.
« Pour La semaine du 24 au 30 Mai, nous n’avons noté aucun incident particulier. Cela nous a permis de mieux maîtriser l’application du programme de rationnement établi. A l’instar de la première semaine, les créneaux horaires ont encore été réduits dans plusieurs cas » a-t-il soutenu.
Comme d’ordinaire et surtout rappelé, cette situation exceptionnelle dûe à la longue sécheresse et à des incidents techniques sur le site de production de la centrale thermique d’Azito, n’empêchent pas la survenue d’incidents habituels pour lesquels les équipes de la CIE trouvent rapidement solution. Des messages SMS sont envoyés dans ces cas pour informer la clientèle des zones concernées. A ce sujet, Mathias Kouassi a rappelé que « Les incidents localisés peuvent entrainer des interruptions temporaires par endroits et ne sont donc pas liées au programme de rationnement. »
Il a insisté sur les efforts consentis à l’endroit « des clients industriels. » « Nous sommes quotidiennement en contact avec eux afin de minimiser dans la mesure du possible, l’impact du programme de rationnement sur leur activité » a fait savoir le DGA CIE en charge du pôle Distribution et commercialisation.
Un comité de veille composé des principaux acteurs des secteurs de l’énergie, de l’industrie, du commerce et du patronat a pour rôle d’analyser et de proposer des réponses aux demandes spécifiques des industriels par type d’activité.
« Nous nous efforçons à respecter au mieux le programme de rationnement en dehors des aléas et incidents localisés. Ce qu’il faut donc retenir, c’est que les aléas positifs seront immédiatement répercutés sur le programme de rationnement pour éviter de priver les ménages d’électricité lorsque cela est possible » a rappelé Mathias Kouassi.
Il a informé les ménages et les industriels que « Nous nous employons à actualiser chaque 24 heures les plateformes d’information dédiées. »
Adam’s Régis SOUAGA