C’est avec le plus grand intérêt que le gouvernement suit les travaux de construction de l’usine de transformation du cacao lancé il y a sept à huit mois au PK 24. Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Koumassi Adjoumani, a visité, lundi 7 juin 2021, en compagnie du DG du Conseil café-cacao, Yves Brahima Koné, le chantier en cours.
Selon Yves Ibrahima Koné, DG du Conseil café-cacao les travaux sont effectifs.” Nous avons eu quelques difficultés que nous avons aplanies. On peut maintenant dire qu’on a démarré“, a-t-il assuré.
L’aménagement de l’espace devant, en effet, accueillir l’usine est en phase de consolidation avec la mise en place des différentes plateformes. Au total, l ‘espace comprendra une usine de broyage d’une capacité de 50 000 T qui est appelé à doubler à terme, un entrepôt de stockage de 150 000 T de fèves et un centre de formation aux métiers du chocolat. Il en sera de même à San-Pedro où une usine similaire avec les mêmes installations est en construction.
Il s’agit donc d’important projets qui sont suivis par le président de la République, a confié Kobenan Kouassi Adjoumani.” Nous avons fait le déplacement, le DG et moi, pour nous enquérir des réalités“, a précisé le ministre.
Au sein de ces deux usines d’un coût de 216 milliards de francs CFA et fruit de la coopération ivoiro-chinoise, il est question de faire la première transformation du cacao pour donner du beurre, des tourteaux et de la liqueur. Les travaux de construction vont durer deux ans.
I.T