Suivez nous sur:

Actualité

Lutte contre le terrorisme- Patrick Achi salue l’ouverture officielle de l’Académie internationale de Jacqueville

Publié

le

Alors que la lutte contre le terrorisme connaît un coup dur avec le retrait annoncé de l’opération Barkhane par Emmanuel Macron, en Côte d’Ivoire, le Premier Ministre se satisfait de l’accompagnement français dans la formation de personnel local pour la lutte contre le terrorisme.

« Aujourd’hui (jeudi 10 juin 2021), j’ai eu l’honneur d’inaugurer à Jacqueville, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, et en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre français des Affaires Etrangères, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme » a indiqué Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien.

Il estime que « Face à ce fléau qui veut menacer la paix, la sécurité et le progrès de nos peuples, nous avons choisi de répliquer avec cohérence, efficacité et volonté. »

« La création de cette Académie voulue par les Présidents de Côte d’Ivoire et de la France, permet de donner à notre sous-continent, un outil de pointe en termes d’analyse stratégique, de renseignement et d’entraînement des forces spéciales » soutient-il.

« Naîtra ici une élite sous-régionale d’hommes  et de femmes qui combattront pour la sécurité de nos nations » assure-t-il.

Patrick Achi révèle que « Plus de 300 stagiaires ont déjà été formés depuis 18 mois, alors que l’Académie n’était même pas encore pleinement opérationnelle ! Car, face au terrorisme, cette menace lâche et barbare, plus que jamais, il nous faut faire front, ENSEMBLE. »

« Ce sera le rôle de l’Académie, avec l’appui de nos amis et alliés français, européens, américains. Elle sera l’avant-garde de la riposte d’une Afrique de l’Ouest libre, entraînée et déterminée. La paix et l’avenir de notre région comme de notre jeunesse en dépendent » est persuadé Patrick Achi.

ARS