Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a reçu, jeudi 10 juin 2021, à son cabinet un groupe d’opérateurs, britanniques, Clifton Africa et Tilgent Pay qui a un projet de développement de 5000 logements sociaux en Côte d’Ivoire.
Bruno Nabagné Koné a affirmé face à ses hôtes que le marché de l’immobilier est très rentable et porteur.” Le marché est très prometteur et ne présente pas de risques pays. Tout ce dont nous avons besoin, c’est des opérateurs qualifiés et des ressources suffisantes pour accompagner le secteur“, a soutenu le ministre.
Poursuivant, il a indiqué que les besoins actuels sont estimés à 600 000 logements : “Nous n’avons pas d’autre choix que d’aller vers des groupes pouvant produire à des quantités industrielles“, a fait savoir Bruno Koné, au regard de la faiblesse des capacités techniques des entreprises locales et des besoins importants.
Par ailleurs il leur a exprimé le soutien “plein” et “entier” de son département pour permettre qu’ils soient “durablement installés sur le marché en Côte d’Ivoire”. Car, estime-t-il, le groupe apporte deux solutions aux préoccupations rencontrées par son département. À savoir le financement d’une part et la construction d’autre part.
Bruno Koné a, pour finir, exprimé sa gratitude à Sara Amani, ambassadrice de la Côte d’Ivoire au Royaume Uni, accompagné à cette occasion par l’ambassadeur Daouda Diabaté, SG du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora pour son intermédiation.
Ian Fenwick, chef de la délégation britannique qui s’est réjoui de cette collaboration État/ secteur privé a fait savoir qu’ils entendent se mettre tout de suite au travail pour que dans trois mois, le projet puisse démarrer.
I.T