Jean Bonin Kouadio, militant du Front populaire ivoirien dont il s’est mis en retrait pour des convenances personnelles, était l’invité de la chaîne NCI dans son émission “Sans réserve” avec Ali Diarrassouba qui l’a interrogé sur sa participation ou sa présence à l’accueil de Laurent Gbagbo, l’ex-Chef de l’Etat ivoirien qui rentre selon ses proches, le 17 juin 2021 à Abidjan.
“Je ne sais as exactement comment va se passer son retour. C’est difficile pour moi. A mon âge je ne vais pas me mettre sur une route pour applaudir quelqu’un en train de passer en voiture. Je ne suis pas un membre du comité d’organisation. Je ne sais rien de l’organisation, j’aurai bien aimé être là si j’avais un peu plus de lisibilité dans ce qui se fait. Et comme je n’ai pas de lisibilité, je regarderai tout cela à la télévision ou ailleurs“ a répondu Jean Kouadio Bonin.
Sur le rôle de Laurent Gbagbo dans le processus de développement et de paix à la Côte d’Ivoire, il a répondu sans détour que “c’est lui qui devrait pouvoir vous répondre, moi j’ai décidé d’être utile à la Côte d’Ivoire.”
Le 30 mars 2021, Laurent Gbagbo a été acquitté des charges de “crimes de guerre et crime contre l’Humanité” pour lesquelles il était poursuivi devant la Cour pénale internationale. Par conséquent, il doit pouvoir rentrer dans son pays. Alassane Ouattara, a en avril 2021, indiqué que son prédécesseur au palais d’Abidjan, était libre de rentrer quand bon lui semblerait et que le gouvernement était disposé à assurer ses frais de voyage.
Depuis l’annonce de ce retour, la tension est perceptible entre un groupe de victimes et proches de victimes et les pro-Gbagbo.
ARS