Tout se précise à 48 heures du retour de l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. Pagne et tee-shirt à l’effigie de celui qui a été acquitté fin mars 2021 par la Cour pénale internationale, se distribue dans la cour du siège du Front populaire ivoirien, Gbagbo ou rien.
En cette même journée du 14 juin 2021, le responsable du Collectif des victimes des crises ivoiriennes, Issiaka Diaby, a annoncé une marche éclatée dans le district d’Abidjan pour marquer leur mécontentement pour le retour de Laurent Gbagbo.
Lors d’une conférence de presse organisée lundi 14 jour 2021, Assoa Adou, secrétaire général du parti à la rose, a appelé les militants à ne pas répondre aux différentes provocations.
« La Côte d’Ivoire doit se retrouver, les enfants du pays doivent se retrouver, nous devons aller sur la voie du progrès de la réconciliation. Donc je demande à tous ces sympathisants d’être dans cet esprit. De ne pas répondre aux provocations parce qu’ils vont nous provoquer. Évitez les provocations, de ne pas répondre aux injures et de dire à tous ceux qui manifestent, l’essentiel c’est de se retrouver et de construire un pays de pays de fraternité comme le dit l’hymne national », a déclaré Assoa Adou qui a tenu à remercier le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a offert le pavillon présidentiel pour accueillir l’ancien chef de l’Etat
“Je confirme solennellement que le président Laurent Gbagbo arrivera à Abidjan le jeudi 17 juin 2021 par vol régulier de Bruxelles à 15h45 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Le président Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir le président Laurent Gbagbo et il a autorisé que nous installions dans le pavillon des bâches pour accueillir les notabilités qui voudraient venir. Je voudrais au nom des camarades remercier le président Alassane Ouattara pour ce geste qu’il vient de poser (…). Nous espérons que les autres dispositions prévues par la loi seront mises en œuvre incessamment“, a-t-il indiqué.
En mars dernier, l’ex chef de l’Etat Laurent Gbagbo a été définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye des accusations de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. Le 7 avril 2021, lors d’un conseil des ministres, l’actuel président Alassane Ouattara a estimé qu’il est libre de rentrer en Côte d’Ivoire. Message salué par les partisans de Laurent Gbagbo.
Lundi 14 juin 2021, au moment où se tenait la conférence de presse d’Assoa Adou, un homme, sympathisant pro-Gbagbo, sur une moto avec des pancartes à l’effigie de Gbagbo et une enceinte acoustique parcourait les rues de la ville d’Abidjan pour manifester sa joie. Arrivé à Abobo, il a été agressé avant d’être secouru par la police présente sur les lieux.