Suivez nous sur:

Actualité

Drame- Un élève, membre d’un réseau de tricherie, se pend à Gohitafla pour éviter la prison et l’humiliation

Publié

le

Djè Bi Djè Innocent se sentait coupable d’avoir intégré un réseau de tricherie à un examen national que d’étudier pour sa réussite. Il a donc préféré se donner la mort pour éviter la prison et l’humiliation du tricheur. 

Un élève s’est donné la mort par pendaison après que l’un de ses amis, membre du réseau de tricherie dans lequel il est, a été pris avec son téléphone portable. Le drame a eu lieu mardi 15 juin 2021, matin, à Gohitafla, dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire.

Selon les informations reçues de la gendarmerie, le corps jeune élève a été découvert derrière la clôture du Lycée BAD de Gohitafla.

« En effet, selon les renseignements recueillis auprès du DREN, après avoir été pris avec un téléphone portable lors de la première journée de la composition de l’examen du BEPC, un élève a été expulsé ce jour de la salle de composition. Mécontent d’être empêché de continuer la composition, il se donne la mort par pendaison derrière la clôture du lycée en laissant un message écrit sur deux bouts de papier », indique le rapport de la gendarmerie dont Laurore.net a consulté copie publiée sur les réseaux sociaux.

Djè Bi Djè Innocent est né le 12.13.2007 à Zambléfla S/P de Maminigui, élève au lycée Moderne BAD, de nationalité ivoirienne.

Une source proche du corps professoral du lycée, précise pour Laurore.net que ” le proviseur a confirmé l’information.” Et de préciser toutefois que ” En fait, l’élève n’a pas été pris en flagrant délit de tricherie mais c’est plutôt son ami. Et comme il fait partie de son réseau de tricherie, il a pensé qu’il allait être dénoncé. Et certainement pour éviter l’humiliation et l’emprisonnement, il a préféré se donner la mort” rapporte en exclusivité cette source sur place.

Les « éléments Brigade alertés se sont rendus sur les lieux avec un infirmier du CSU de Gohitafla. Le procureur a été informé et l’enquête est en cours », a indiqué le rapport de la gendarmerie nationale.

Djè Bi Djè Innocent assume la responsabilité de son acte par le mot d’adieu laissé sur l’un des bouts de papier truffé de fautes élémentaires. C’est donc avec la honte qu’il rejoint l’au-delà où il sera jugé pour avoir fait saigner le cœur de ses parents, amis et connaissances là où il fallait juste de l’effort pour étudier et réussir.

Les épreuves écrites du Brevet de premier cycle ont débuté ce lundi 14 juin 2021 et prennent fin le mercredi 16 dans l’après-midi.

Sandra Kohet et ARS