Les ex-combattants réunis au sein de la fédération des associations d’ex-combattants de Côte d’Ivoire ont décidé, de se retrouver dans la ville de Ferkéssedougou à l’effet d’évaluer leur situation et faire des propositions aux autorités compétentes, a appris Laurore.net d’une source proche de cette structure.
Sur la page facebook de la fédération, on lit le communiqué suivant: “Le Secrétariat Exécutif National de la FAEX-CI convoque tous les membres statutaires à une Assemblée Générale Extraordinaire ce DIMANCHE 20 JUIN A PARTIR DE 10H00 A FERKÉ dans un lieu qui sera donné ultérieurement. Ordre du jour: 1=Examen de la situation, 2= propositions, 3= Divers“.
Issouf Ouattara alias el Diablo, le leader de cette fédération est en prison à la MACA depuis des mois sans jugement. Des rumeurs avaient indiqué qu’une manipulation des ex-combattants par des hommes proches de Guillaume Soro devrait aboutir à une manifestation de ceux-ci contre le retour de Laurent Gbagbo.
Pour notre source, “les ex-combattants sont résolument engagés dans la paix et ont toujours réitéré soutien au président Alassane Ouattara dont 99% des ex-combattants sont des sympathisants ou militants, depuis le RDR avant même l’épisode des groupes armés des ex-Forces Nouvelles.“
“Nous estimons qu’il y a eu beaucoup de quiproquos, de confusion et il est temps de nous asseoir, tous, pour voir ce qui est bon, et pour nous, et pour le pays. Nous sommes pour le dialogue constructif et c’est ce que nous avons toujours sollicité mais souvent nous avons été incompris. Seulement, nous entendons garder notre caractère apolitique en tant que fédération qui d’ailleurs n’aura plus de sens si nos membres ont solution à leur problème. Beaucoup d’entre nous sont morts et sont dans le dénuement; nous avons des doléances et propositions à faire au gouvernement, c’est le sens de cette rencontre prochaine de Ferkéssedougou” explique longuement ce proche du dossier contacté par Laurore.net.
Adam’s Régis SOUAGA