Suivez nous sur:

Actualité

Excellence | La Nouvelle PSP-CI célèbre les meilleurs établissements sanitaires publics de Côte d’Ivoire

Publié

le

Ce mercredi 16 juin 2021 à la salle Abidjan de l’hôtel Radisson Blu,  la nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP) a organisé la 5è édition de la cérémonie de distinction des meilleurs établissements publics sanitaires ivoiriens sur la gestion des produits au titre de l’année 2020 avec pour vainqueur le District sanitaire de San Pedro.

Face aux défis nationaux d’amélioration de la qualité des services et de la pérennisation de la mise à disposition des médicaments et des intrants stratégiques auprès des établissements sanitaires, la nouvelle PSP a institué ce mécanisme de récompense des structures sanitaires publiques en Côte d’Ivoire pour susciter la motivation chez les agents de santé.

A travers cet événement, la Nouvelle PSP-CI entend encourager les agents du secteur de la santé publique à la pratique de  l’excellence et au  respect  des codes de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de leur fonction afin qu’ils soient un modèle.

Selon Professeur Ange Désiré Yapi, Directeur Général de la Nouvelle PSP, « Les enjeux de la santé publique dans la mission de la NPSP son importantes. Il est donc essentiel pour nous de mettre en place tous les dispositifs et indicateurs de performances permettant aux populations d’avoir accès aux médicaments. Et cela passe par une meilleure disponibilité dans les points de prestations de soins, les établissements sanitaires », dit-il avant de relever que «  ces dispositifs connus des établissements sanitaires font régulièrement l’objet d’évaluation à la nouvelle PSP Côte d’Ivoire et constitue pour l’essentiel la base des critères de sélection des lauréats de cette cérémonie ».

Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture maladie universelle, par ailleurs parrain de la cérémonie, le directeur de la santé, Prof Samba a reconnu que « cette cérémonie traduit la reconnaissance des efforts consentis par nos directeurs régionaux , départementaux et nos responsables sanitaires publics qui ne ménagent aucun effort pour apporter leur soutien aux gestionnaires des produits de santé dans les pharmacies de nos hôpitaux publics. ». Poursuivant, le directeur de la Santé, au nom du parrain de la cérémonie, a souhaité que «ces événements se multiplient de sortes à encourager les acteurs et les amener à une plus grande implication dans la gestion des médicaments et intrants stratégiques ».

Sur un total de neuf (9) nominés dans la catégorie « meilleurs gestionnaires produits des programmes », cinq (5) ont remporté le prix et partent chacun avec un billet d’avion pour une prise en charge complète à un salon pharmaceutique international à Dubaï, un ordinateur, un diplôme et un trophée. Il s’agit du District sanitaire de Toulepleu, de l’hôpital général de Bloléquin,  de la direction générale du Hambol et de FSUCom de Toits Rouge Yopougon.

Le CHU d’Angré, le district sanitaire de Guitry, l’hôpital général d’Agnibilékro, le CHR de Bondoukou et le district sanitaire de San Pedro sont distingués dans la catégorie « meilleurs gestionnaires des produits recouvrables ». Ils ont bénéficié chacun d’une tablette avec un accès offert aux VIDAL, un pocket avec un abonnement d’un an, d’un diplôme, d’un trophée, le tout couronné par une prise en charge complète pour une formation.

Le prix du super lauréat est revenu au District sanitaire de San Pedro. Un chèque de 3.000.000 de FCFA pour le réaménagement de la pharmacie du centre hospitalier régional, un chèque de médicament de 500.000 FCFA, un diplôme de félicitations et un trophée lui a été remis en reconnaissance de son mérite.

On le sait, la Santé est un domaine hautement stratégique et essentiel pour la stabilité d’une Nation. Mais, depuis décembre 2019, ce secteur est confronté à la crise du COVID-19 avec son corollaire de décès. Cette journée de distinction organisée par la Nouvelle PSP, au-delà de son caractère festif vise également à créer un cadre de réflexion approfondie impliquant tous les acteurs de la santé publique pour établir des recommandations permettant de renforcer la lutte contre la maladie à coronavirus.

A noter que la particularité de cette 5è édition de la cérémonie de distinction des meilleurs établissements sanitaires publics pour la gestion des produits de santé est l’unification des performances dans la gestion des produits de programmes et produits recouvrables.

Augustin DOH

Laurore.net