Dans le cadre de la protection, le Centre ivoirien antipollution a rendu public le premier rapport de l’état de l’environnement marin et côtier de la Côte d’Ivoire.
En présence du ministre de l’Environnement et du développement durable et des autorités préfectorales du littoral, le Ciapol a fait la présentation officielle mercredi 16 juin 2021 d’un rapport de 150 pages. Composé de 8 chapitres, le document traite des pressions et des impacts des activités anthropiques qui affectent directement la qualité environnementale des zones marines et côtières. Il s’agit entre autres de la pêche, de la navigation, du développement des ports, de la pose des câbles sous-marins et pipelines au large, de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures, du développement des industries énergétiques et minières offshore.
« Outre l’analyse des pressions à la fois naturelles et anthropiques sur le milieu, ce rapport analyse aussi les réponses apportées par le gouvernement tant au niveau institutionnel et juridique qu’en matière d’initiatives mises en œuvre pour une gestion durable des zones marines et côtières(…) Face aux menaces qui pèsent sur l’environnement marin et côtier, le rapport propose deux options de gestion, celle de l’inaction qui privilégie que l’on continue sur les tendances actuelles , et celle du changement qui appelle à un système de gestion dans son ensemble », a déclaré Jean Luc Assi soulignant que « nous sommes donc tous interpellés à faire en sorte que la zone marines et côtières ivoiriennes qui représentent une zone d’intérêt stratégique à la fois sur le plan démographique, économique et environnemental continue de soutenir le développement de ce pays tant pour les générations présentes et futures ».
En plus du rapport de plus de 150 pages, deux autres documents ont été remis aux différentes personnalités présentes. Il s’agit d’un résumé du rapport et un autre livre qui donne des réponses et des pistes de solution aux populations du littoral.
Il faut notifier que ce rapport s’inscrit dans le contexte où la Côte d’Ivoire a été retenue au titre des pays bénéficiaires de projets pilotes pour mettre en œuvre son projet national dénommé « Gestion Intégrée de l’Aire Marine et Côtière d’Abidjan à Assinie » (GIAMAA).
Ce projet est financé par l’Etat allemand et repose sur l’application des outils de Gestion Intégrée des Océans.
Sandra Kohet