L’ancien chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, acquitté en fin mars 2021, a foulé jeudi 17 juin 2021, le sol ivoirien à 16h26 minutes. Après dix années passées dans la prison de la Cour pénale internationale, l’ancien président regagne sa terre natale. Il est accueilli cet après-midi par ses militants et son épouse Simone Ehivet Gbagbo.
Toutefois, à quelques minutes de l’arrivée de l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, son porte-parole, Justin Koné Katinan a alerté l’opinion sur la sécurité de Laurent Gbagbo relativement aux gaz lacrymogènes lancés contre les sympathisants de Laurent Gbagbo.
“Depuis ce matin, nous entendons des détonations. Nous sommes inquiets pour sa sécurité. Nous ne savons pas quel est le cadre juridique dans lequel se déploie les forces de l’ordre. Nous invitons le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour que le président Laurent Gbagbo, à qui on a offert le pavillon présidentiel, puisse rentrer tranquillement. Nous invitons le gouvernement avec lequel nous sommes en parfaite entente jusque-là, à prendre toutes les dispositions pour qu’il sorte sain et sauf parce que les détonations nous font peur” a fait savoir Koné Katinan Justin.
Dans la journée de ce jeudi, plusieurs jeunes ont été gazés au niveau de Koumassi et Yopougon avec du gaz lacrymogène. L’on constatait l’absence de taxis communaux communément appelé Woro woro. La situation est devenue calme à ce niveau.
En mars dernier, l’ex chef de l’Etat Laurent Gbagbo a été définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye des accusations de crimes contre l’humanité. Le 7 avril 2021 lors d’un conseil des ministres, l’actuel président Alassane Ouattara a estimé qu’il est libre de rentrer en Côte d’Ivoire. Message salué par les partisans de Laurent Gbagbo.
Sandra Kohet