La société des transports abidjanais (SOTRA) décentralise ses activités et attaque la deuxième ville du pays, Bouaké qui vient de voir ses lignes de desserte identifiées. Huit lignes sont ainsi identifiées.
Kongodekro, village après le corridor Sud-Corridor Nord (route de Katiola), Air France cimetière -Tchèlèkro (Est-Ouest), Belleville- Air France Base CIE, Quartier Zone-Tchèlèkro, Aéroport-Houphouët-ville, Olam (route de M’bahiakro)-rond-point Habitat de la caisse, Tchèlèkro-Centre-ville, Belleville-Corridor Nord, Aéroport-Tollakouadiokro-gare centrale sont les huit lignes qui seront ainsi desservies par les autobus de la SOTRA qui travaille depuis des mois sur ce projet.
La ville de Bouaké est dominée par le transport à mototaxi depuis la crise militaro-politique de septembre 2002 et une régression du parc automobile des taxis voitures.
L’avènement de la Sotra dans les rues de Bouaké, dont certains axes sont actuellement en bitumage, apportera une bouffée d’oxygène aux comptes de l’entreprise qui fait partie des dix entreprises à contribution financière publique qui ont fait perdre à l’Etat près de 57 milliards FCFA selon le gouvernement.
Faisant le point des performances économiques des entreprises publiques ou à participation financière publique, le gouvernement a relevé les bons et mauvais élèves lors du dernier conseil des ministres le 16 juin 2021.
“La bonne performance réalisée en 2020 est principalement portée par les Sociétés d’Etat, avec une réalisation estimée à 42,5 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 83% par rapport aux objectifs budgétaires de l’exercice. L’excédent observé au niveau des Sociétés d’Etat est tiré par les sociétés BNETD (26,8 milliards FCFA), SODEMI (17,1 milliards FCFA), PAA (8 milliards FCFA) et ANSUT (5,8 milliards FCFA)” avait indiqué Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.
Poursuivant le compte-rendu d conseil des ministres sur ce chapitre, il a soutenu que “Quant aux Sociétés à Participation Financière Publique, elles affichent un excédent de 13 milliards FCFA, pour une prévision de 21 milliards FCFA. Cette réalisation est soutenue par le résultat net des sociétés BNI (17,4 milliards FCFA), GUCE-CI (6,5 milliards FCFA) et CML (5,7 milliards FCFA).”
“Toutefois, dix (10) sociétés présentent un déficit à fin 2020, pour une perte cumulée de 56,6 milliards FCFA contre un déficit prévisionnel cumulé de 26,4 milliards FCFA. Il s’agit, notamment des sociétés SODEXAM (-4,4 milliards FCFA), PETROCI HOLDING (-4,4 milliards FCFA), Poste CI (-4,3 milliards FCFA), SOTRA (-1,8 milliard FCFA) et SODERTOUR-LACS (-1,4 milliard FCFA). Ces contre-performances s’expliquent, pour la grande majorité de ces entreprises, notamment celles des secteurs du transport et de l’hôtellerie, par le contexte de crise sanitaire. Pour les autres, le déséquilibre observé est la conséquence des difficultés structurelles de ces sociétés” a-t-il relevé.
Bouaké sera une source d’entrée de devises pour l’entreprise de transport public qui jusque-là, a toujours officié à Abidjan.
Adam’s Régis SOUAGA