Une frange de la chefferie traditionnelle régionale de la Marahoué ne décolère pas contre les organisateurs de la cérémonie d’intronisation d’Adama Koné, ancien ministre de l’Economie et des Finances, Administrateur auprès de la BAD et conseiller du Président de la République, Alassane Ouattara, comme chef suprême traditionnel Kwéni. Ces mécontents projettent l’organisation d’une autre cérémonie d’intronisation de leur chef.
Selon un dénommé John Tra, un surnom pour ne pas révélé sa vraie identité, à travers un post sur facebook, ce n’est pas la grande joie à l’idée de voir Adama Koné, “chef suprême des chefs kwéni”. “Comment est-ce que monsieur Adama Kone devient le chef suprême des chefs Kweni de la Marahoué” s’interroge-t-il.
Fils d’Odiénné, Adama Koné a sa famille installée depuis des lustres à Bouaflé où il est plus connu qu’à Odiénné. Toutefois, pour les ressortissants autochtones de la région, pas question qu’un Koné devienne “chef suprême traditionnel”. Et ce John Tra de s’expliquer.
“Un chef suprême d’un groupe ethnique ou d’une région doit en connaître les Us et coutumes et savoir comment les promouvoir et les faire respecter. Monsieur Adama Kone fait partie de quelle tribu parmi les 50 tribus Kweni de la Marahoué ou des Yaourè? Mieux comment a-t-il été élu à ce poste? Viendrait-il à l’esprit des Koyaga ou des Senoufo de nommer Zamblé Bi comme chef suprême des koyaga ou des Senoufo?” a-t-il posé les bases de son argumentaire.
“J’aimerais savoir comment Mr Adama Koné est devenu chef suprême des Kweni au point où certains chefs traditionnels Kweni disent n’avoir pas été informés? On leur avait pourtant dit que le RHDP allait célébrer ses élus et ils constatent que c’était pour imposer à tous nos chefs un individu qui n’est pas Kweni et qui ne sait presque rien des Us et traditions Kweni” dénonce le posteur.
La suite, selon les informations de Laurore.net, d’autres chefs traditionnels entendent corriger ce tir par la désignation d’un chef issu de la tribu Kweni lors d’une prochaine assemblée plus représentative du socle culturel régional. Boti Bi Zorro, l’un des organisateurs de la cérémonie d’intronisation d’Adama Koné est attendu pour des explications auprès de sa communauté afin de lever tous les équivoques.
ARS