Trois individus, en flagrant délit de défrichement illégal, ont été appréhendés par les agents de la Sodefor en patrouille dans la région d’Abengourou, informe la société de développement des forêts en Côte d’Ivoire dans une note d’information.
“Les agents de l’Unité de Gestion Forestière de Bossematié, dans la région d’Abengourou ont appréhendé, le lundi 14 juin 2021, trois (03) délinquants, lors d’une patrouille de routine organisée dans le cadre de la protection de la forêt classée de Bossematié” a appris Laurore.net.
Sur les circonstances, la Sodefor soutient que “Ces individus ont été pris en flagrant délit de défrichement et de création d’habitats précaires. Ces faits étant prévus et punis par l’article 101 de la loi n° 2019-675 du 23 juillet 2019, portant Code Forestier, ils risquent des peines de prison ferme et de lourdes amendes à payer à la SODEFOR pour dommages et intérêts.“
Et de préciser qu'”Avant de regagner leur base, les agents ont pris le soin de détruire tous les jeunes plants et tous les abris construits par les délinquants.”
Pour justement accroître l’adhésion de la population à la politique de préservation de la forêt, très loin d’Abengourou, les hommes du Col Sangaré Mamadou sont montés au créneau pour une sensibilisation de masse.
“L’Unité de Gestion Forestière (UGF) de Go-bodienou, basée à Grand Lahou, a ténu récemment dans le cadre de ses activités, une grande réunion de sensibilisation des populations sur les effets néfastes des défrichements, d’orpaillage clandestin et de culture des drogues.
Cette réunion présidée par le Préfet de Grand Lahou entouré du S/Lt Tiené Sory, Chef de l’Unité de Gestion Forestière de Go-bodienou(UGF), du commandant de la brigade de Gendarmerie, du Chef de la cellule anti-drogue et leurs collaborateurs a permis d’échanger avec toutes les populations venues ce jour à Belleville ( village riverain de la forêt classée de Go-bodienou) pour cette rencontre” indique la note d’information produite à cet effet.
La sensibilisation menée pour susciter l’élan populaire et citoyen autour de la cause de la forêt a amené des membres de coopératives affiliées à un chocolatier à suivre une formation sur l’agroforesterie à Gagnoa. La session s’est déroulée du 17 au 18 juin 2021, sur “le nouveau code forestier, l’agroforesterie et la propriété de l’arbre, au profit de 58 membres des coopératives qui approvisionnent le chocolatier CEMOI-CI dans cette région.”
“En effet depuis 2017, cette structure a signé une convention de partenariat avec la SODEFOR afin de contribuer à ses côtés à la réhabilitation des forêts. Et cela à travers le programme dénommé “Transparence cacao” qui entend concilier forêts et cacao-culture durable” apprend-on de la note d’information de la Sodefor.
“Les thématiques de l’atelier ont été développées par trois agents de la SODEFOR, à savoir, Mme Kouamé Mireille, chef du service études et projets, Dr. Yeboua Alexis, sous Directeur des projets et des financements et M. Yao Bilé, chef du service juridique.
Cet atelier a été présidé par M. Lancinan Fofana, Préfet de région de Gagnoa qui avait à ses côtés le Colonel Oulea Mathieu, Directeur du Centre de Gestion de Gagnoa, représentant le Directeur Général de la SODEFOR, le Dr Assiri Alexis, représentant le Directeur Général de CEMOI-CI et le Commandant Batto, Directeur régional des Eaux et Forêts de Gagnoa ” précise la note d’information produite sur le sujet.
Adam’s Régis SOUAGA et Sodefor