Suivez nous sur:

Actualité

Justice- Guillaume Soro prend la perpétuité, ses frères et Alain Lobognon libres

Publié

le

Guillaume Soro, jugé pour “atteinte à la sureté de l’Etat” ivoirien a été condamné mercredi 23 juin 2021, à la perpétuité par la Cour criminelle, a appris Laurore.net cette après-midi.

Guillaume Soro a été condamné par contumace à la prison à perpétuité pour “atteinte à la sûreté de l’État” pour des faits commis fin 2019. L’ancien Président de l’Assemblée nationale avait déjà été condamné en avril 2020 à 20 ans de prison pour “recel de détournement de deniers publics” et “blanchiment de capitaux”.

L’ex-Premier ministre et ex-Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro ne reverra pas de sitôt la Côte d’Ivoire suite à sa condamnation à perpétuité pour “atteinte à la sûreté de l’Etat” par la justice ivoirienne alors que son compagnon de lutte, l’ex-député de Fresco, Alain Michel Lobognon, lui recouvre la liberté selon l’un de ses proches, Jean-Paul Beugrefoh,

L’autre incriminé dans le viseur, Kamaraté Souleymane alias Soul To Soul, lui, prend 20 ans ferme alors que Simon Soro et son frère, le Commissaire Rigobert Soro, recouvrent la liberté.

La justice a également prononcé la dissolution du parti, Générations et peuples solidaires (GPS) proche de l’ex-député de Ferkéssedougou, en bisbilles avec le pouvoir d’Alassane Ouattara, depuis son refus affirmé d’adhérer au RHDP.

La direction de l’Alliance Nationale pour le Changement réunie le samedi 16 janvier 2021, sous la présidence de l’honorable Alphonse Soro, président du parti, a décidé du retour de cet ex-compagnon de Guillaume Soro, au RHDP.

Pour Alphonse Soro et son parti, “Prenant acte des divergences profondes avec le management, le langage politique, les méthodes et l’absence d’une vision qui rassure les ivoiriens quant au maintien d’une paix durable ; en l’absence pour l’heure d’une offre politique susceptible de sauvegarder et de poursuivre la dynamique de développement entamée par le Président Alassane OUATTARA ; l ‘Alliance Nationale pour le Changement (ANC) annonce la fin de toute collaboration avec le mouvement citoyen GPS et la fin de toute collaboration avec les Plateformes et les Partis politiques de l’opposition en Côte d’Ivoire” avait annoncé l’ANC.

“L’instruction judiciaire ouverte qui est achevée a abouti au renvoi de huit personnes devant le tribunal correctionnel et de 20 autres devant le tribunal criminel” avait annoncé le 30 avril 2021 Richard Adou Christophe, le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau.

“L’audience devant le tribunal correctionnel a débuté depuis le 16 avril 2021 et l’audience devant le tribunal criminel est prévue le 19 Mai 2021”, a poursuivi le procureur.

Parmi la vingtaine de personnes qui seront jugés en criminel, on peut citer, en plus de Guillaume Soro et Alain Lobognon, Affoussiata Bamba-Lamine, Kamaraté Souleymane dit Soul to soul, Sékongo Félicien, Issiaka Fofana et des soldats de la garde rapprochée de Guillaume Soro.

A l’occasion du retour à Abidjan de Laurent Gbagbo, le jeudi 17 juin 2021, Guillaume Soro avait salué ce retour de son ancien challenger contre qui, la rébellion qu’il a dirigée du 19 septembre 2002 au 11 avril 2011, avait guerroyé. Il avait lancé un appel au dégel politique.

“J’en appelle à la consolidation de ce processus politique par la libération de tous les prisonniers politiques et militaires encore en détention et le retour dans leur pays de tous les Ivoiriens contraints à l’exil. Le retour de ce fils de la Côte d’Ivoire doit être l’occasion de tourner définitivement la page de deux décennies de division et de conflits et de s’engager irrémédiablement sur la voie de la renaissance de notre patrie par une réconciliation vraie et sincère entre tous ses habitants” a estimé M.Soro.
Quelques heures après le verdict, ni Guillaume Soro ni ses proches n’avaient réagi à cette décision dite en première instance. Les Avocats de la Défense prévoient d’interjeter appel et d’agir devant les juridictions internationales.
ARS