Suivez nous sur:

Actualité

Orpaillage clandestin- La gendarmerie de Niakara détruit du matériel et interpelle des individus

Publié

le

Après une période de répit qui est apparue comme un relâchement, la gendarmerie nationale reprend son bâton de répression contre l’orpaillage clandestin. C’est dans le département de Niakara que l’une des premières opérations a été menée, conduisant à l’interpellation d’individus et de destruction de leurs matériels de travail, rapporte la gendarmerie nationale sur sa page facebook. 

Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin, la Gendarmerie Nationale a mené une opération spéciale, le mardi 22 juin 2021, dans le département de Niakara. À cette occasion, du matériel d’orpaillage et des engins à deux et trois roues ont été saisis. Dix personnes ont également été interpellées, dans les environs de ” ancien Ouérégué”, au sud-ouest de Niakara” indique la note d’information.

Poursuivant, il est mentionné que “Le matériel saisi est composé de divers outils, notamment de concasseurs et de motopompes, du matériel usité dans l’extraction traditionnelle et clandestine de l’or mais aussi de motos et de tricycles.”

Outre la sécurisation des biens et des personnes, la gendarmerie nationale n’a plus attendu des sollicitations du ministère des Mines et de la Géologie, en son temps, pour se lancer à l’assaut des orpailleurs clandestins, lesquels représentent un handicap à l’économie nationale.

Les hommes du Général Apalo Touré, sur l’exemple du territoire national, ont de 2019 à 2020, mené la vie dure à ces bandits des filons d’or qui polluent les cours d’eau et dégradent les terres cultivables.

Adam’s Régis SOUAGA