Celui qui construit une mosquée, Allah lui construira une grande demeure pour lui dans le paradis. Cette parole coranique, le général Vagondo Diomandé et son épouse en ont fait sienne. Il ont offert une mosquée neuve à la population musulmane de Yorodougou. L’inauguration de cet édifice religieux a eu lieu le vendredi 25 juin 2021 en présence des cadres de la région dont la Secrétaire d’État en charge des affaires sociales, Mahi Clarisse.
<<Nous étions de retour de Sipilou lors de la campagne présidentielle quand la population nous a accostés pour nous demander une mosquée. Ce que nous avons accepté sans difficulté. Ce que nous sommes et faisons c’est de nous rendre utiles à nos parents>>, a indiqué le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Poursuivant, il a remercié tous ceux qui ont œuvré avec lui à la réalisation de ce projet. Et surtout, la communauté musulmane qui a bien accepté de baptiser la mosquée du nom de la défunte génitrice du général, dame Bamba Massaty.
Bâtie sur 300 m2 avec des latrines et un forage pour faciliter la prière aux fidèles, la mosquée Massaty Bamba aura coûté 32 millions de francs CFA. Profitant de l’aubaine, le général Vagondo Diomandé a invité les cadres à plus de solidarité pour ensemble bâtir le Tonkpi.
<<Je demande à tous les cadres à être solidaires et unis pour que le Tonkpi sorte de sa léthargie. Ce que nous faisons, n’a rien de politique. C’est du social que nous faisons. Je ne regarde pas qui est à droite, à gauche ou au milieu. C’est ce que je demande à tout le monde. C’est à ce prix que nous serons respectés. Nous en avons les moyens et nous devons y arriver>>, a-t-il terminé.
La communauté musulmane heureuse de voir cet édifice, a fait des prières et des bénédictions à l’endroit du donateur et tous ceux qui l’ont accompagné dans cette tâche.