Plus de 1000 femmes de 55 groupements et associations se sont constituées samedi 3 juillet 2021 en Société Coopérative au cours d’une cérémonie à Gbatongouin, village situé à une douzaine de kilomètres de la ville de Man sous le parrainage du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, représenté par Koui Pélagie Gonto .
Selon la présidente de ces femmes, Gueu Dely Jacqueline, << nous avons compris que c’est ensemble, que nous serons mieux écoutées et prises en compte dans les aides et les fonds alloués à l’autonomisation de la femme et surtout de la femme rurale. Aujourd’hui, nous sommes engagées à travailler pour mériter cette confiance que les autorités placent en nous.>>
Lutter efficacement contre la pauvreté pour aboutir à l’autosuffisance alimentaire dans la région du Tonkpi et même au-delà, tel est l’objectif que se sont fixées des femmes des sous-préfectures de Man, Zagoué, Gbangbegouiné-Yati, Sangouiné et Podiagouiné.
Pour atteindre cet objectif, sous la guidée de Mme Djéréhé Claude Gervaise, Sous-préfet de Man, elles ont décidé de se constituer en société coopérative.
La présentation officielle de cette Société Coopérative, et l’investiture du bureau a eu lieu samedi 03 juillet 2021
Le ministre Vagondo DIOMANDÉ, parrain de la cérémonie, empêché, s’est fait représenter par KOUI Gonto Pélagie, fille et cadre de la Région du Tonkpi. Au nom du parrain, elle a invité les femmes à continuer de travailler pour le bien-être familial.
<<Il y a seulement deux jours que le général Vagondo Diomandé a été informé de cette activité. Sans hésité, il a accepté parce qu’il tient à ses parents du Tonkpi en général mais particulièrement aux femmes. Vous savez, quand une femme est autonome, c’est toute une famille qui est autonome. Ce sont les enfants qui vont à l’école et qui sont soignés. Le général dit qu’il est fier de vous chères mamans. Vagondo Diomandé est le fils du président Alassane OUATTARA. Si vous l’avez choisi, c’est que vous avez tapé à la bonne porte. C’est une grande chance pour vous. Aujourd’hui, c’est la présentation. Le général vous accompagnera et chaque année le bilan des activités sera dressé>>, a indiqué l’émissaire du parrain, Louis Gonto Pélagie.
Le secrétaire général de la préfecture de Man, ANDRÉ KOUAKOU, représentant le Préfet de Région, Dr Tia André, le Maire Aboubakar Fofana et tous les autres intervenants ont félicité et remercié Mme le Sous-Préfet de Man pour l’initiative de mettre les femmes en faîtière, ce qui rend plus aisé le travail d’encadrement des autorités administratives qu’ils sont, avant de demander aux femmes d’user de courage dans toutes leurs initiatives et entreprises, car la société de demain sera celle des femmes et des femmes battantes.
Pour eux, au-delà de la politique, la région du Tonkpi est le bien commun à tous les fils et toutes les filles, et que c’est la mutualisation des efforts qu’ils arriveront ensemble à la sortir de sa léthargie. Aussi, ont-ils invité les uns et les autres à l’union et l’engagement véritable autour du général Vagondo Diomandé, gage d’un développement harmonieux et durable de la région.
Koui Gonto Pélagie, au nom du parrain a remis plusieurs dons constitués de trois broyeuses, d’un décortiqueur multifonctions et d’une enveloppe d’un montant de six cent cinquante mille francs Cfa (650.000f cfa) pour appuyer ces femmes.
L’investiture de la présidente de la nouvelle Société Coopérative dénommée “ZRAN-NOUÊ” qui veut dire en langue Dan “Dieu merci”, a mis fin à cérémonie qui a vu la participation de plusieurs cadres et personnalités politiques de tout bord de la région.
Solange Oulaï