Mathias Kouassi, DGA en charge de la Distribution et de la Commercialisation de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) était une fois de plus devant la presse le 2 juillet 2021 pour établir un nouveau bilan du rationnement décidé par le gouvernement face à la crise de l’électricité que le pays connaît depuis le 20 avril 2021 et marqué par le respect du programme de rationnement établi et le retour à la normale pour les ménages.
Pour le plus grand bonheur des consommateurs-ménages, “Depuis le 26 juin, le rationnement par plage de 6h des clients basse tension s‘est pratiquement arrêté” s’est satisfait Mathias Kouassi.
“Concernant les industriels, un allègement constant du programme de rationnement a été mis en œuvre avec le concours du comité de veille composé des principaux acteurs des secteurs de l’énergie, de l’industrie, du commerce et du patronat : les périodes hebdomadaires d’alimentation ont progressivement augmenté, passant de 48H les 2 premières semaines, à 64h les 2 semaines suivantes, pour se situer à 96H depuis début juin jusqu’à aujourd’hui” a-t-il poursuivi.
Exprimant les “regrets” de la CIE pour les désagréments subis par sa clientèle, Mathias Kouassi a mis en relief les “efforts régulièrement fournis par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité afin d’atténuer au mieux l’impact du rationnement sur les activités des populations vivant en Côte d’Ivoire.”
Selon l’adjoint au Directeur Général Ahmadou Bakayoko, il s’agit de la poursuite de la politique de “transparence du suivi de ce programme de rationnement” à travers cet exercice d’information de la population.
Il a donc rappelé les “3 grands principes”, à savoir, la “Mise en place de 2 plages horaires de rationnement d’une durée de 6 heures”, ” l’alternance hebdomadaire des plages horaires et l’exclusion de la journée du dimanche du programme de rationnement.”
En ce qui concerne la CIE il a relevé la mise en place de “canaux d’accès à l’information ont également été mis en place. Il s’agit du site monelec.ci pour l’information des ménages, du site monelecpro.ci pour les clients industriels et du numéro vert gratuit (800 800 22) pour tous les clients.”
Après 8 semaines d’application effective du programme de rationnement, Mathias Kouassi a soutenu qu’à la date du 2 juillet dernier, “nous avons enregistré les statistiques suivantes sur les 3 canaux cités précédemment: Pour le site monelec.ci, Plus d’1 million de requêtes, pour le numéro vert gratuit (800 800 22), Plus de 10600 appels, pour monelecpro.ci, 100% des industries concernées ont consulté leur programme en ligne“.
Il estime que les “observations” relevées sont les suivantes: “La période la plus difficile du rationnement a été la semaine du 17 au 23 mai avec un impact de 20% des clients chaque jour pendant 6h. Les clients étaient rationnés 6j/7.”
“Ainsi sur les 7 autres semaines de la période de rationnement, la tendance était plutôt positive avec une absence d’aléa majeur. Cela nous a permis dès que cela était possible, soit d’éviter de rationner la fourniture d’électricité soit de réduire les créneaux horaires dans certains cas” a-t-il soutenu.
Se satisfaisant “globalement” du respect du “programme de rationnement dans sa mise en œuvre”, M.Kouassi a indiqué la prise de “dispositions particulières pour tenir compte des évènements majeurs notamment pendant la période des examens à grand tirage des Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.”
Adam’s Régis SOUAGA