L’affaire ne fait pour l’heure pas encore les grandes unes de la presse mais couve depuis janvier 2019 et vient d’être portée à la connaissance du Premier Ministre, Patrick Achi et du RHDP, par le canal de Philippe Légré lors des audiences ouvertes, accordées aux militants au siège annexe de la Rue Lepic, à Abidjan Cocody. De quoi s’agit-il?
Selon des indiscrétions parvenues à laurore.net, un conseiller du Premier Ministre, nommé par Amadou Gon Coulibaly pour s’occuper de la jeunesse, a reçu 6 mille cartes de jeunes militants du RHDP, confectionnées sur fonds propres. Les cartes portent donc les photos de ces jeunes enseignants bénévoles dans des écoles non pourvues en enseignants fonctionnaires, d’auxiliaires de santé et autres, qui ont décidé d’affirmer leur adhésion à la vision politique d’Alassane Ouattara et du RHDP. Ce travail de fourmi s’est fait sous la houlette d’Adon Adolphe Roland, président du PIVD, parti ivoirien des volontaires pour le développement, membre du RHDP.
Même si le secrétariat exécutif du RHDP a floué pendant la présidentielle d’octobre 2020 ces partis alliés avec lesquels Siandou Fofana avait travaillé d’arrache-pied, pour au final ne pas percevoir un centime pour la campagne présidentielle, Adon Adolphe Roland et ses militants n’ont pour autant pas rompu les amarres avec le RHDP.
Mais, ils exigent la restitution de leurs cartes de membres confectionnés sur fonds propres et avec leurs photos. Le conseiller dont s’agit, selon nos sources, avait fait croire au défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly que les cartes en sa possession, était celles des membres de son association. Ainsi, donnant à croire qu’il mobilisait du monde pour AGC, il aurait empoché une très forte somme d’argent alors qu’il ne peut remplir raisonnablement et à qualité, une salle de classe.
Le pot aux roses découvert, Philippe Légré a assuré au président du PIVD qu’il a reçu en audience, que les diligences nécessaires seront effectuées afin que les cartes soient restituées ou les 6 millions FCFA remboursées par ce conseiller. La Primature est aussi saisie du dossier.
Sous le coup d’un arrêt du conseil constitutionnel, ce conseiller avait par une alchimie dont il a le secret, réussi à se mettre sur la liste des candidats du RHDP aux législatives du 6 mars 2021 pour la circonscription de Bouaké commune. Il a été très vite retiré au risque de causer la perte sur “tapis vert” de la liste RHDP.
Adam’s Régis SOUAGA