<< Le défi d’être leader de l’exploitation artisanale traçable de l’or en Côte d’Ivoire >> est le thème de l’assemblée générale ordinaire annuelle de la COOPEDA-COOP CA, Coopérative d’Entraide de Dabakala avec Conseil d’Administration (COOPEDA-COOP-CA) qui a réuni le samedi 3 juillet 2021 à la salle de mariage de la mairie de Dabakala, opportunité pour son président Yé Moussa, de rappeler l’importance de l’activité minière dans le processus de développement du pays. D’où l’importance de sensibiliser les orpailleurs illégaux contre les pratiques illégales.
Yé Moussa a saisi l’opportunité pour rappeler à l’ordre les orpailleurs clandestins de Côte d’Ivoire. << Notre objectif est de montrer au monde entier que l’extraction de l’or n’est pas une activité négative. Les revenus obtenus nous permettent de poser des actions sociales et humanitaires. Toutefois, je demande aux orpailleurs clandestins de venir apprendre afin qu’ils puissent obtenir leurs agréments pour que nous puissions travailler ensemble.”
“Nous demandons à nos frères de quitter l’inégalité afin d’entrer dans la légalité car tous les orpailleurs clandestins doivent arrêter leurs travaux. Ainsi, je demande à l’État de nous accompagner afin que nous puissions sensibiliser les populations sur les conséquences de L’orpaillage clandestin >> , a t-il recommandé.
Cette assemblée générale ordinaire s’est tenue autours de la thématique : . Le conseil d’administration a profité pour dresser le bilan des activités menées durant l’année écoulée. À cet effet, le président du COOPEDA-COOP CA, Yé Moussa a traduit sa reconnaissance à tous ses partenaires pour leur présence et soutiens.
<< Aujourd’hui est un grand jour pour moi et je remercie toutes les autorités pour leur présence. Notre mandat a été positif car malgré la présence du Covid-19, nous avons pû travailler, alors notre mission a réussi. Le bilan a été positif >>, a t-il indiqué.
Le secrétaire général 1 du SYNMASI ( syndicat national du minier artisanal et semi-industriel de Côte d’Ivoire), Benoît Kouassi, a expliqué le rôle du syndicat dans la lutte contre L’orpaillage clandestin. << Le rôle du syndicat est de lutter contre la fuite des capitaux. C’est pourquoi, nous demandons aux autres structures de suivre l’exemple du COOPEDA en s’octroyant des agréments afin de pouvoir exercer librement et de bénéficier des mesures d’accompagnement du ministère de tutelle. Nous sillonnons toutes les contrées afin de sensibiliser nos populations sur l’importance de l’extraction de l’or dans la légalité car L’orpaillage est un métier qui rend autonome. Depuis l’avènement du syndicat, 98 associations ont vu le jour >>, a t-il signifié.
Cette initiative a été saluée par Inza Touré, représentant des chefs cantons du département de Dabakala. << Je suis heureux aujourd’hui car à travers les actions menées par le COOPEDA, Dabakala est en plein développement. Certes, dans les débuts, c’était difficile mais avec leur abnégation, aujourd’hui beaucoup de jeunes sont sortis de leurs conditions de précarité. J’exhorte d’autres structures à emboîter le pas afin que le progrès avance dans notre localité >>, a t-il signifié.
Yé Moussa a conclu cette assemblée générale par un planning d’arbres afin de préserver l’environnement.
Oscar de Ouellé,
correspondant régional.