A Bouaké où 15.648 candidats composent au baccalauréat session 2021, la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a indiqué que des dispositions particulières ont été prises pour faciliter les compositions à une candidate blessée suite à un accident de moto alors qu’elle se rendait aux épreuves orales la semaine dernière.
“Mademoiselle ESMEL Aye Charlène, candidate officielle au Baccalauréat 2021 se rendait dans son centre d’interrogation orale le mardi 29 Juin dernier , lorsqu’elle eut un accident de Moto . Cet événement inattendu pour la jeune fille menaçait gravement son examen et même, son année scolaire.”
“C’est donc avec émotion que le vice-président du centre du Lycée Classique l’a reçue ce 05 Juillet 2021, la jambe plâtrée . Des dispositions idoines furent prises aussitôt pour permettre à cette candidate particulière, de passer une bonne session 2021 du Baccalauréat” a indiqué une note d’information de la DRENA 2.
Là où l’on pensait que la jeune élève abdiquerait suite à sa blessure, ” c’était sans compter sur le moral de fer de de cette dernière qui, stoïque se rendit tout de même au Lycée Classique, la jambe gauche bien mal en point , dans l’intention bien affichée de présenter l’Oral. Les responsables de ce centre, très compréhensifs aménagèrent le programme afin de l’interroger le dernier jour. L’urgence du moment recommandait qu’elle se fasse examiner par un médecin plutôt que par un interrogateur. Ce qui fût fait dans les heures qui suivirent. Mademoiselle fit son Oral le dernier jour.”
Ainsi, après les épreuves orales la semaine dernière, les candidats affrontent les épreuves écrites du baccalauréat session 2021 depuis ce lundi 5 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. À Bouaké , dans la région de Gbêkê, 15.648 candidats issus des deux Directions Régionales de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ( DRENA Bouaké 1 et 2 ) sont de la partie.
Répartis dans 26 centres, les candidats prennent part à cet examen de grand tirage. Les autorités administratives ont procédé au lancement officiel de ces épreuves, simultanément au lycée jeunes filles et au lycée classique de Bouaké lundi 05 juillet 2021. Celles-ci ont exhorté les candidats et surveillants à une plus grandes responsabilité dans le déroulement de ces épreuves. Les responsables du ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation ont exigé le respect des mesures sanitaires. Les cache-nez ont été obligatoires dans tous les centres, ainsi que l’usage des gels hydroalcooliques sous la supervision des forces de l’ordre et de sécurité venues pour garantir la bonne tenue du baccalauréat et pour la protection des biens et des personnes.
Adam’s Régis SOUAGAet Oscar de Ouellé,
correspondant régional.