Suivez nous sur:

Actualité

Transition écologique- Le Québec à l’honneur de la 3è édition des JFAC pour la promotion de l’écologie dans les collectivités territoriales

Publié

le

« Importance de l’écologie pour nos économies africaines ? Rôle des collectivités territoriales dans l’écologie ? Quelles sont les stratégies de mobilisation de financements verts pour nos collectivités ? Quelles sont les opportunités d’emplois verts et de projets communautaires pour les jeunes ruraux ? Et Comment développer nos territoires sans détruire ? » sont les thèmes qui vont animer les trois jours de travaux et d’expositions de la 3ème édition des Journées africaines de la Transition écologique et des Changements Climatiques (JFAC 2021), du 21 au 23 octobre 2021 au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville avec comme pays invité le Québec.

Ce salon, qui attend 10 000 visiteurs et 90 exposants durant les trois jours, est placé sous la supervision du Ministre Jean Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de Côte d’Ivoire. Il est à noter la participation du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel du Sénégal et le Québec comme pays invité d’honneur. Les comités, scientifique et  d’organisation, sont déjà à pied d’œuvre pour faire d’Abidjan la capitale de l’écologie Ouest africaine.

Une conférence inaugurale de haut niveau avec des experts de la sous-région, des ateliers participatifs, des sessions de formations et d’apprentissage, des expositions de produits bios et d’innovations écologiques, des animations, des rencontres B to B et un concours du stand le plus écologique. Placée sous le signe de la transition écologique et des territoires, l’édition 3 des JFAC sera axée sur plusieurs autres activités (compensation de l’empreinte écologique, dons de foyers écologiques et caravane) a annoncé le Réseau des experts africains pour les changements climatiques à Laurore.net.

Les JFAC, qui sont à leur 3ème édition, sont le 1er forum d’échanges et de marché ouest-africains pour les bonnes pratiques écologiques et technologies vertes.

Selon le Commissaire Général des JFAC, «ce salon se veut un cadre d’échanges, une plateforme d’acteurs pertinents qui partagent leurs expériences et leurs expertises en vue de passer à l’échelle supérieure dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques».

Il explique que « Nos Régions sont des zones de forte biodiversité, qui malheureusement connaissent une dégradation de leurs ressources naturelles, couplé à un manque d’emplois pour les jeunes. Et la Région du Bélier, au Centre de la Côte d’Ivoire, première Région à se doter d’un Plan Climat Territorial, est en train de donner l’exemple avec son modèle de réussite “Bélier Vert”. »

Environ 10 000 participants sont attendus à ce salon, collectivités territoriales, acteurs des domaines de l’écologie, des changements climatiques, de l’agriculture durable, des forêts, de l’environnement, de l’écotourisme. Le grand public y est invité à découvrir et à s’approprier les innovations, les technologies et bonnes pratiques écologiques, rencontrer les startups de l’écologie, les experts du domaine, les structures de recherches, les partenaires au développement et les professionnels des technologies nouvelles.

Adam’s Régis SOUAGA