Le Général Vagondo Diomandé a procédé à la nomination de préfets et secrétaires généraux de préfecture, membres de la “délégation spéciale” qui a la charge pour trois mois de conduire les affaires du conseil régional de la région de Gbèkè, suite à la suspension de l’équipe dirigée par Mme Dia, née Kouamé N’guessan Delphine Marie Ange.
Le conseil des ministres du mercredi 7 juillet 2021 a suspendu le conseil régional de Gbèkè suite à un blocage constaté par la hiérarchie. Des chantiers étant en cours d’exécution et pour ne pas abandonner la population à son sort, un délégation spéciale est mise en place. Son président est le Préfet hors grade, Hundjé Luc, Inspecteur Général des Services de l’Administration du Territoire.
Il est secondé dans sa mission par un Vice-président en la personne de Katou Bony Francis, Secrétaire Général de la préfecture de Bouaké. Les autres membres sont Ella née Gbanda Odette, préfet de Botro, Tiégbé Bonaventure, préfet de Sakassou, Traoré née Moïse Henry Imelda Marie Marguerite Doussou, préfet de Béoumi, Kaoudjo Ankoun, Secrétaire Général de préfecture de Bouaké et Goué Rosine Prisca, sous-préfet de Lolobo.
Leur arrêté, 560/MIS/ DGDDL/DTA/SDCLC a été signé le 12 juillet 2021 par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Le ministère a fait le constat que “Depuis la désignation de Madame Kouamé N’Guessan Delphine Marie Ange, Première Vice-Présidente du Conseil Régional du Gbêkê, en qualité de Présidente intérimaire dudit Conseil, en vue d’assurer la continuité du service public fourni par cette collectivité suite à la condamnation du Président en exercice, pour détention illégale de munitions de guerre sans autorisation administrative, la majorité des Conseillers régionaux ont décidé de ne pas participer aux sessions du Conseil Régional” a relevé le conseil des ministres.
“Aussi, une mission d’évaluation de l’Inspection Générale des Services de l’Administration du Territoire a été diligentée dans la Région du Gbêkê, du 25 février au 1er mars 2021, aux fins de cerner tous les contours de cette situation et d’en tirer les conséquences. Les conclusions du rapport d’évaluation de la mission relèvent des dissensions profondes entre les conseillers et des dysfonctionnements dans la gestion du Conseil” précisait le conseil des ministres.
“Aussi, afin de permettre au Conseil Régional du Gbêkê de retrouver un fonctionnement normal, en attendant le renouvellement des organes de cette entité décentralisée, le Conseil a décidé de la suspension du Conseil Régional du Gbêkê et de sa mise sous tutelle, par la nomination d’une Délégation Spéciale, conformément aux dispositions de la loi n°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales” en avait décidé le conseil des ministres.
Adam’s Régis SOUAGA