A l’occasion de la célébration de l’Aïd El Kébir ((fête du sacrifice et non du mouton), mardi 20 juillet 2021, le Président de la République, Alassane Ouattara a prié à la grande mosquée de la Riviera Golf, et saisi cette opportunité pour assurer que “cette fête est une fête du rassemblement, de la paix et de la concorde et que les étapes qui ont été entreprises pour la cohésion sociale, pour la réconciliation nationale puissent continuer de se renforcer pour que la Côte d’Ivoire continue de vivre en paix.”
“J’ai prié sous l’autorité de l’Imam Traoré pour la fête de la Tabaski qui est une occasion heureuse de remercier l’imam pour son sermon et Allah le Seigneur de nous avoir accordé sa grâce et son pardon. Bien évidemment nous souhaitons bonne fête de tabaski à toutes les populations de Côte d’Ivoire et aux musulmans du monde entier. Je voudrais dire à mes concitoyens que cette fête est une fête du rassemblement, de la paix et de la concorde et que les étapes qui ont été entreprises pour la cohésion sociale, pour la réconciliation nationale puissent continuer de se renforcer pour que la Côte d’Ivoire continue de vivre en paix. Je voudrais rassurer nos compatriotes que par la grâce du Seigneur, nous veillons à la sécurité de nos concitoyens. Ils peuvent être rassurés. Je souhaite à tous les imams une bonne fête de Tabaski, à tous nos compatriotes. Qu’Allah protège la Côte d’Ivoire et nous donne à tous la santé et la paix pour notre beau pays” a fait savoir Alassane Ouattara.
Pour sa part, l’imam officiant du jour, Moumouni Traoré a exhorté la classe politique à privilégier la paix, la réconciliation et la cohésion sociale pour la Côte d’Ivoire.
« Nous encourageons tous les acteurs politiques à privilégier la paix et la cohésion sociale » a-t-il recommandé. Dans son sermon du jour, Moumouni Traoré a élevé sa voix pour inviter ses compatriotes à la paix afin que tous soient autour de la Côte d’Ivoire, « unis pour son développement et son rayonnement. »
Il a salué les efforts accomplis par le gouvernement dans le sens de la paix et demandé aux peuples de Côte d’Ivoire de s’unir autour de leurs acteurs politiques pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale.
Adam’s Régis SOUAGA