Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien a annoncé mercredi 21 juillet 2021 à Abidjan, au terme du conseil des ministres, que “le Président Alassane Ouattara recevra Monsieur Laurent Gbagbo le mardi 27 juillet 2021 au palais de la présidence d’Abidjan-Plateau”. C’était lors du point presse de fin de conseil des ministres au palais de la présidence.
“Je ne saurai vous confirmer s’ils se sont longuement parlé” le 2 juillet 2021 comme indiqué dans une publication ce mercredi , Africa Intelligence dans son édition quotidienne.
Ainsi, comme l’a assuré Alassane Ouattara au terme de la grande prière de la tabaski mardi 20 avril 2021, les pas de paix effectués par la Côte d’Ivoire ne s’estomperont pas de sitôt.
Sur l’esplanade de la grande mosquée de la Riviera Golf, le Président de la République a indiqué que “Cette fête est une fête du rassemblement, de la paix et de la concorde et que les étapes qui ont été entreprises pour la cohésion sociale, pour la réconciliation nationale puissent continuer de se renforcer pour que la Côte d’Ivoire continue de vivre en paix.”
“J’ai prié sous l’autorité de l’Imam Traoré pour la fête de la Tabaski qui est une occasion heureuse de remercier l’imam pour son sermon et Allah le Seigneur de nous avoir accordé sa grâce et son pardon. Bien évidemment nous souhaitons bonne fête de tabaski à toutes les populations de Côte d’Ivoire et aux musulmans du monde entier. Je voudrais dire à mes concitoyens que cette fête est une fête du rassemblement, de la paix et de la concorde et que les étapes qui ont été entreprises pour la cohésion sociale, pour la réconciliation nationale puissent continuer de se renforcer pour que la Côte d’Ivoire continue de vivre en paix. Je voudrais rassurer nos compatriotes que par la grâce du Seigneur, nous veillons à la sécurité de nos concitoyens. Ils peuvent être rassurés” a assuré Alassane Ouattara.
Le 21 juin 2021, soit quatre jours après le retour au pays de Laurent Gbagbo, le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié, rentré en opposition au RHDP et contre Alassane Ouattara, appelait l’ex-prisonnier de Scheveningen, à s’impliquer dans ” consolidation du dialogue politique engagé par les Présidents Henri KONAN BEDIE et Alassane OUATTARA.”
Alassane Ouattara, en donnant son accord à recevoir son prédécesseur au palais de la présidence, ouvre un boulevard vers la décrispation politique. Mais, il reste un acteur, Guillaume Soro, condamné lui à la prison à vie par la justice ivoirienne dans une affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Si certains de ses proches ont recouvré la liberté, sa garde militaire et son directeur de protocole, Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul, sont demeurés dans les liens de la détention.
Revenant sur la crise énergétique survenue à partir du 20 avril 2021, le porte-parole du gouvernement a relevé la “résilience des ivoiriens”.
“Je voulais saluer la résilience des ivoiriens au cours de crise énergétique que nous avons connue. ça été difficile, c’est vrai, mais nous avons su rester souder, c’est cela notre force. Vous vous souvenez, il y a eu des prières dans les mosquées, dans les églises pour appeler une clémence du climat. Je pense que cette cohésion nous a aidés à résister à cette crise dont nous avons dit régulièrement qu’elle était conjoncturelle. Vous remarquerez que toutes les dates que nous vous avons données ont été tenues. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer la fin de cette crise énergétique et saluer la résilience des ivoiriens et notre forte cohésion lorsque surviennent des crises” a soutenu Amadou Coulibaly.
Adam’s Régis SOUAGA