La présidence de la République ivoirienne informe la communauté nationale par un communiqué signé du Secrétaire Général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, de la nomination d’Ibrahima Cissé Bacongo, ce lundi 26 juillet 2021, au poste de “Ministre, Conseiller Spécial, chargé des Affaires Politiques“.
Le maire de Koumassi, jugé proche de Guillaume Soro et un des vétérans du RDR à s’opposer à une frange de caciques, fait son retour auprès d’Alassane Ouattara, dans les mêmes habits.
Après les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Ibrahima Cissé Bacongo est sorti du gouvernement de Daniel Kablan Duncan. Non reconduit par Amadou Gon Coulibaly, il se reconverti à Koumassi où ,il réussit à vaincre le signe indien et à se faire élire maire.
Depuis, l’homme s’est muré dans un silence et se consacre à la transformation de sa commune, saluée par tous la communauté ivoirienne.
Ibrahima Cissé Bacongo fait un retour auprès d’Alassane Ouattara tout comme Ally Coulibaly éjecté du poste de ministre des Affaires Etrangères à la faveur du premier gouvernement de Patrick Achi. Il a été recyclé à un poste de conseiller à la Présidence de la République.
Le noyau dur du RDR revient peu à peu auprès d’Alassane Ouattara dans un contexte d’équilibre dans le jeu politique avec le retour au pays de Laurent Gbagbo. L’ex-Chef de l’Etat croise ce mardi 27 juillet 2021, son successeur Alassane Ouattara, avec qui il n’a pu échanger depuis 2010. Refusant d’accepter sa défaite électorale le 28 novembre 2010, Laurent Gbagbo avait engagé un bras de fer qui l’a emporté à la Cour pénale internationale (CPI) pour “crimes de guerre, crime contre l’humanité”.
Acquitté fin mars 2021, il a regagné Abidjan le 17 juin 2021. Dans un mouvement de décrispation générale, après sa rencontre avec Henri Konan Bédié, et sur les conseils de Mgr Kutwa, Archevêque d’Abidjan, l’homme fort du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) aura son premier tête-à-tête avec son plus farouche challenger depuis la signature des Accords politiques de Ouagadougou en Mars 2007 et le face-à-face télévisé quelques jours avant le scrutin du 28 novembre 2010.
Adam’s Régis SOUAGA