Ce dimanche 25 juillet 2021, au domicile du représentant régional du Tonkpi de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Gloudeu Gué Pascal, dans un esprit de cohésion, d’union et de fraternité, Albert Flindé le tout nouveau ministre gouverneur est présenté à la chefferie traditionnelle des trois régions du district autonome des montagnes et à la population. Des démarches entreprises par la Secrétaire d’État Clarisse Slaha Kayo Mahi ouvrent la voie de la cohésion.
Cohésion retrouvée?
Ils étaient nombreux ces cadres et élus qui ont effectué le déplacement pour participer à cette présentation du nouveau ministre gouverneur, avec pour maître mot, la cohésion et l’union. Tous embouchent la même trompette. Est-ce le début d’un nouveau départ?
La Secrétaire d’État Clarisse Slaha Kayo Mahi, dès sa nomination, s’est mise à la tâche. Elle a pris son bâton de pèlerin pour rencontrer tous les cadres, les élus et des leaders de femmes et jeunes. Le 22 juillet 2021 pour parfaire les choses, Mahi Clarisse a rendu visite à sa sœur, Anne Désirée Ouloto avec des femmes du district autonome des montagnes. Un geste apprécié par les uns et les autres.
<<Nous avons remarqué les efforts que fournit Madame la Secrétaire d’État Mahi Clarisse pour que la cohésion et l’union vraie entre les cadres soient une réalité. Elle a visité pratiquement tous les cadres et a reçu d’autres. Ce sont des gestes subtiles qui participent au renforcement de la cohésion et de l’union entre les cadres>>, reconnaît un cadre de la région du Tonkpi.
Et un autre de lui emboîter le pas, indiquant que “Mahi Clarisse s’évertue à mettre tout le monde ensemble. Sa dernière visite à la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto est l’illustration parfaite. Avec ses frères Vagondo Diomandé, Albert Flindé, Serey Doh Célestin et tous les autres élus et cadres, Madame Mahi Clarisse finira par mettre tout le monde d’accord sur son altruisme>>, fait-il savoir.
Pour la Secrétaire d’État en charge de la protection sociale, il est plus que nécessaire de s’unir. <<Nous sommes dans l’obligation de nous mettre ensemble pour le bonheur de notre district. Le Tonkpi, le Guémon et le Cavally, avec tous leurs enfants, doivent regarder dans la même direction. Pour le moment, ce sont les cadres du RHDP qui sont en train de se réunir et parler à l’unisson. Nous tendons aussi la main à nos frères des autres partis politiques pour qu’ensemble nous construisons notre district qui a besoin de développement à tous les niveaux>>, insiste Mahi Clarisse.
La chefferie traditionnelle des trois régions épouse cette démarche. <<Nous sommes fiers de ce que nous voyons aujourd’hui. C’est ce que nous voulons dans le plus profond de nos cœurs. La cohésion sociale, l’union, l’entente et l’entraide doivent guider nos enfants. Nous serons là pour vous encadrer avec nos conseils de sagesse et nos bénédictions>>, promettent les garants des us et coutumes. Le ton est donc donné pour faire sortir le district autonome des montagnes de sa léthargie.