Suivez nous sur:

Actualité

Politique- Ouattara accueille Gbagbo en sourire et décontracté au palais de la République

Publié

le

Alassane Ouattara, avec un cache-nez , vient en personne accueillir Laurent Gbagbo habillé dans sa chemise blanche. Ouattara lui demande de porter son cache nez. Il s’exécute. Ils se prennent tout sourire par la main et s’engouffrent dans le bureau d’un palais que Laurent Gbagbo connaît dans ses moindres détails. 

Voilà, c’est fait, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se retrouvent mardi 27 juillet 2021, après la signature des Accords politiques de Ouagadougou et le premier face-à-face dans une présidentielle en Côte d’Ivoire, en novembre 2010.

Il y a du changé depuis 2011. Arrêté le 11 avril 2011, dans le bunker de la résidence présidentielle de Cocody, Laurent Gbagbo a été conduit à Korhogo avant son transfèrement à la Haye, la Cour pénale internationale (CPI) où le Procureur Luis Oreno Ocampo le poursuivait pour “crimes de guerre, cimes contre l’humanité”.

Laurent Gbagbo a connu une traversée du désert mais maintenu qu’il ira jusqu’au bout. Combatif il aura été, bénéficiant du soutien de ses nombreux partisans qui ont même été une raison du refus de le remettre en liberté provisoire. Les Juges de la CPI estimaient qu’il pouvait disparaître dans la nature.

Définitivement acquitté le 30 mars 2021, il a regagné la Côte d’Ivoire le 17 juin dernier. Il a renoué avec sa foi catholique, rendu visite à Henri Konan Bédié, devenu le chef de fil de l’opposition qui n’a pu ébranler Ouattara jusque-là.

Cette rencontre sonne comme un espoir pour les ivoiriens qui attendent un véritable dégel politique de la part des “trois grands” et leur retrait de la scène comme le préconise Alassane Ouattara.

 

Adam’s Régis SOUAGA