Suivez nous sur:

Actualité

Culture et Tourisme- Patrick Achi heureux de l’inscription des mosquées de style soudanais au patrimoine mondial de l’UNESCO

Publié

le

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi s’est réjoui que “Cette semaine, l’UNESCO a inscrit les mosquées de style soudanais du Nord de la Côte d’Ivoire, au patrimoine mondial de l’Humanité.”
Patrick Achi indique que “Après la vieille ville de Grand-Bassam en 2012, c’est donc le 2ème site ivoirien reconnu et valorisé. C’est un très grand jour pour notre culture et le rayonnement mondial de notre pays !”
Le Premier ministre Patrick Achi a félicité les autorités religieuses islamiques pour leur soutien qui a abouti à la décision de l’UNESCO. “Bravo aux équipes du ministère de la culture mobilisées pour le plaidoyer, les membres du Cosim qui les ont appuyées.
Et évidemment bravo aux Ministres de la culture successifs pour ce long travail, démarré en 2015 sous l’ancien Ministre Maurice Bandaman et achevé aujourd’hui sous la houlette de la Ministre Arlette Kouamé” a-t-il témoigné.
Selon Monsieur Achi, “Ces mosquées au style unique, construites en terre crue maçonnée au ‘’banco’’ puis associée à des matériaux naturels tels que le bois, l’argile, le beurre de karité… étaient encore au nombre de 300 au début du XXème siècle.
Du fait des contraintes climatiques et humaines, il en reste une vingtaine aujourd’hui.”
“Leur préservation et leur valorisation sont donc un enjeu vital.  Car, si elles seront demain un levier pour faire grandir le tourisme dans notre pays, comme Bassam ou les sites inscrits au patrimoine naturel mondial tels le parc de la Comoé ou les Monts Nimba, ces mosquées historiques sont d’abord un héritage que nous devons connaître et transmettre” a recommandé le Premier Ministre.
“Elles nous inscrivent dans des traditions cultuelles et culturelles séculaires, elles soulignent la richesse de notre histoire, la diversité de notre patrimoine, la foi sereine et ouverte de nos ancêtres” a-t-il fait savoir.
Patrick Achi soutient que ces sites historiques sont “Elles sont une part de nous-mêmes que nous devons apprendre et donner à nos enfants.”

Le patrimoine mondial de l’UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité.

La Côte d’Ivoire a décidé de ratifier la convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel le 9 janvier 1981.

ARS et Marie Brigitte K.