Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité- Le Préfet Vassiriki Traoré à la tête de la direction des Renseignements Extérieurs ivoiriens

Publié

le

Le Préfet Vassiriki Traoré, ancien préfet de région du Tchologo, a été nommé par le Chef de l’Etat, Directeur des services des Renseignements Extérieurs en remplacement d’Amadou Coulibaly, devenu ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, a appris de source sécuritaire.

Coordonnateur des services de renseignements depuis 2011 à la présidence de la République, aux côtés de Téné Birahima Ouattara, lui aussi devenu ministre d’Etat, ministre de la Défense, Vassiriki Traoré a fait carrière dans l’administration territoriale. Sous-préfet de Diabo à partir du redéploiement de l’administration en 2007, puis secrétaire général de préfecture à Bouaké avec le Préfet Konin Aka, il va avoir son département en partant à Ferkéssedougou.

Proche de “photocopie”, il viendra avec lui à la présidence de la République dès l’arrivée au pouvoir du Président Alassane Ouattara, en charge pour lui d’assurer la coordination des services de renseignements d’alors, ANSI, DST, Renseignements militaires et des Renseignements Généraux.

Discret, cet homme de teint clair a réussi au fil des années à se tailler un costume à la dimension du métier. Le Président Ouattara n’a donc pas eu besoin de chercher loin pour le propulser à la tête des renseignements extérieurs ivoiriens dans un contexte de lutte contre la menace terroriste.

Des incursions terroristes ont eu lieu aux frontières Nord et Nord-Est du pays, à Kafolo et Téhini où des pertes en vies humaines ont été enregistrées dans les rangs des forces de défense et de sécurité.

Vassiriki Traoré mettra à profit son expérience au contact de ses homologues de la sous-région et des responsables des autres services pour préserver la Côte d’Ivoire de surprises désagréables.

Adam’s Régis SOUAGA