Promouvoir l’excellence à l’école pour faire des jeunes apprenants des élites de demain pour le développement de la Côte d’Ivoire, est le leitmotiv de plusieurs cadres ivoiriens, élus ou non qui entendent inscrire leur région au tableau des localités en progression scolaire. Guillaume Bédié, ancien bachelier du lycée moderne de Daoukro a donc décidé d’associer son image à la promotion de l’excellence et de soutenir les meilleurs bacheliers de Daoukro, à l’issue des résultats du BAC 2021.
Avec les résultats scolaires de l’année 2021, surtout aux examens de fin d’année, qui selon les Ivoiriens, dans leur grande majorité, traduit le retour au vrai niveau des élèves et écoliers avec l’arrivée au ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Pr Mariatou Koné, Guillaume Bédié, cadre de Daoukro, a choisi de célébrer les meilleurs bacheliers de Daoukro, au centre culturel, le samedi 31 juillet 2021.
Pour ce cadre, cette célébration devrait stimuler et inciter les autres élèves, issus de familles modestes, à se surpasser pour relever aux aussi le défi de l’excellence à l’école.
Présidée par
GUILLAUME BÉDIÉ en personne, l’ancien bachelier de la promotion 1995 du Lycée Moderme de Daoukro, a tenu à être présent afin d’encourager par son exemple ses jeunes frères et enfants à se consacrer aux études. Les 3 meilleurs bacheliers de chacune des séries A1, A2, D, C, G. La cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités politiques, Administratives, militaires de Daoukro et plusieurs Cadres.
“Un système de parrainage des 15 Bacheliers d’or 2021 a été instauré pour l’encadrement et le suivi des meilleurs Bacheliers par des cadres volontaires” apprend Laurore.net. Une initiative d’ailleurs, a copié dans d’autres localités pour tirer vers le haut, les méritants.
“Témoignages d’anciens Bacheliers d’or, distinction , dons, prestations artistiques et danses ont meublé la célébration de l’excellence à Daoukro” rapporte la note d’information parvenue à laurore.net.
Cette cérémonie de distinction des meilleurs bacheliers était à sa 5ème édition depuis 2016 et a été instituée par l’honorable Akoto Olivier, député de Daoukro/ N’gattakro.
Il faut préciser que la région de l’Iffou a eu 1000 bacheliers. Selon la page Daoukro 24, “
le pourcentage global provisoire du taux de réussite pour le bac session 2021 est de 30,73% contre 35,70% l’année dernière, soit une régression de 05%.”
“Cette année, le nombre de candidatures enregistrées est de 3317 dont 3257 candidats présents et 60 absences. Au terme de ces examens, 1000 candidats” ont été déclarés admis au baccalauréat, poursuit Daoukro 24.
Par établissement centre de composition, les résultats donnent pour le Lycée Moderne Henri Konan Bédié 1 : 278 Admis soit un taux de réussite de 39,04%, le lycée Moderne Henri Konan Bédié 2, enregistre 238 Admis soit 33,90% de taux de réussite.
A Prikro, au Collège moderne Ascension 184 admis, soit 25% de taux de réussite sont enregistrés quand M’bahiakro se satisfait de 195 Admis soit 35,58% de taux de réussite. Ouellé récolte 105 admis soit un taux de réussite de 18,73%.
Adam’s Régis SOUAGA