Suivez nous sur:

Actualité

FPI- Gbagbo dégaine pour récupérer le parti, la troupe à Affi riposte

Publié

le

Laurent Gbagbo est décidé à reprendre “son” FPI dont il avait lui-même choisi Affi N’guessan comme président de parti, sur le tarmac de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, alors qu’il se rendait en voyage aux Etats-Unis pour une activité du CEPICI. Le temps a passé, la crise postélectorale de 2010-2011, la prison pour Affi et Gbagbo et une crise interne pour le contrôle de ce parti. A peine rentré le 17 juin 2021, Laurent Gbagbo sort le glaive pour reprendre le contrôle du FPI, initiative à laquelle la troupe à Affi met un préalable et s’indigne de cette méthode cavalière. 
L’ambiance n’est pas au beau fixe entre Laurent Gbagbo et Affi N’guessan et c’est peu dire.
Les épines de la rose du Front populaire ivoirien s’allongent et s’entrechoquent, créant un véritable malaise entre la direction du parti avec à sa tête, Pascal Affi N’guessan et Laurent Gbagbo, le fondateur, rentré d’exil le 17 juin 2021, qui a convié les instances de ce parti à une réunion, sans l’aval du président statutaire. Une attitude qui suscite une réaction d’Issiaka Sangaré, Secrétaire Général et porte-parole du FPI qui dans un communiqué, “s’indigne de la tentative de passage en force” de Laurent Gbagbo pour récupérer le FPI.
Le Secrétaire Général d’Affi N’guessan fait remarquer que “En tout état de cause, la Direction du FPI tient à rappeler que, bien que membre fondateur du parti, le Président Laurent GBAGBO n’est pas le président en exercice du FPI; il n’est pas fondé à convoquer les instances du parti.”
En plus de la dénonciation de la mascarade du camarade, ancien président de la République, Laurent Gbagbo, la direction légale du Front populaire ivoirien a décidé de passer à une autre étape et convoque  “Mercredi 11 août 2021, à 15h, au siège-un- Secrétariat Exécutif Extraordinaire”.
Le lendemain “Jeudi 12 août 2021 à 15h au siège”, un “Secrétariat Général Extraordinaire” se réunira pour une fois de plus passer au peigne fin les différentes approches face à ce déni de responsabilité de Laurent Gbagbo à Affi N’guessan qui a broyé du noir et souffert le martyr, à la suite de Miaka Ouréto et Eugène Djué, pour maintenir le flambeau du parti, suite à la débandade liée à la débâcle sur le front militaire en avril 2011. Cueilli dans le bunker de la résidence présidentielle à Cocody, Laurent Gbagbo a été conduit à Korhogo avant son transfèrement à la Haye devant la Cour pénale internationale (CPI), poursuivi par le Procureur Luis Moreno Ocampo.
Pour maintenir la pression, le “Samedi 14 août 2021 à 10h”, un “Comité Central Extraordinaire” se tiendra en un “lieu à déterminer” pour réagir face à la stratégie de Laurent Gbagbo, accusé par Issiaka Sangaré de vouloir “faire un passage en force” pour récupérer le FPI.
Pour ces différentes réunions convoquées dans l’urgence, le porte-parole du parti d’Affi N’guessan, fait savoir que sont concernés, “Le Secrétariat Général, le Comité de Contrôle, les SG de fédérations, les Conseillers régionaux et municipaux et les BEN OFFPI/ JFPI/CEFPI.”
NB : Vu l’importance de l’ordre du jour, les camarades sont priés de prendre toutes les dispositions pour prendre part aux réunions les concernant” rappelle Issiaka Sangaré dans son communiqué de convocation.
ARS