Aussitôt annoncé, aussitôt lancé! le Président de la République, Alassane Ouattara annonçait le vendredi 6 août 2021, l’élaboration d’un nouveau programme social du gouvernement afin de faire émerger des champions nationaux qui seront les propulseurs de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ivoiriens.
Avec la satisfaction d’avoir réussi à maintenir l’économie ivoirienne, la tête hors de l’eau, dans la grisaille de la covid-19, le gouvernement ivoirien voudrait poursuivre l’accélération de la création d’emplois pour les jeunes.
“La résilience de notre économie, combinée à l’efficacité de notre plan de riposte économique et sanitaire, a permis de faire face à cette crise, avec un taux de croissance positif d’environ 2% en 2020, contre une contraction de 3% au niveau mondial” se réjouissait Alassane Ouattara dans son discours à la Nation, la veille de la célébration de la fête de l’Indépendance.
Le Chef de l’Etat avait indiqué que “La Côte d’Ivoire a besoin du génie et de la force de travail de tous ses enfants, notamment de ses jeunes et de ses femmes.”
“C’est pourquoi, nous allons accélérer l’accès des populations à l’éducation, à la santé et aux financements des projets, à travers la mise en place d’un nouveau Programme Social du Gouvernement (PSGouv), qui viendra consolider les bases du programme initial, tout en mettant l’accent sur les zones de fragilité telles que le Nord-Est” avait-il annoncé vendredi soir.
Pour la mise en place de ce nouveau programme social du gouvernement, le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) vient de lancer une “collecte de données” pour le PSGOUV 2, 2022-2024 et il est demandé aux Directeurs Régionaux de faire parvenir au Cabinet de Mariatou Koné, les “besoins prioritaires de vos régions respectives”.
Il s’agit des besoins en matières de “construction de salles de classe dans les préscolaire, le primaire, le secondaire 1er cycle et le secondaire 2nd cycle”, ” d’enseignants dans le préscolaire, le primaire, le secondaire 1er et 2nd cycle et par discipline pour le secondaire”.
Les besoins en “tables-bancs dans le primaire, le secondaire 1er cycle et le secondaire 2nd cycle, les latrines dans les établissements primaires et les établissements secondaires, l’alimentation scolaire dans les écoles primaires et les établissements secondaires” sont aussi attendus au plus tard le vendredi 13 août prochain.
“Les données désagrégées par IEPP, localité et par établissement scolaire” doivent être élaborées en urgence suivant les instructions du Directeur de Cabinet du ministère, Mamadou Binaté suivant la circulaire 03667 en date du 6 août 2021.
Adam’s Régis SOUAGA