Ce dimanche 15 août 2021, le commandant du Bataillon de sécurisation de l’Est (BSE), le Col Ouattara Morou a échappé à une mort programmée. Son chauffeur n’a pas eu sa chance, tué par une décharge de balles. Des suspects interrogés par le Col Ouattara Morou donnent un début d’explication sur une vidéo réalisée à cet effet.
Sur une vidéo largement partagée, on entend Ouattara Morou faire l’audition de trois suspects interpellés sur les lieux des échanges de tirs. Ces trois jeunes gens, donnent leur version des faits sur la vidéo, réalisée par le chef de corps du Bataillon de sécurisation de l’Est lui-même. Il est celui qui pose les questions pour bien comprendre ce qui s’est passé.
” (…) Le chef était là, c’est dans cette optique que nous avons pris notre direction. Nous sommes arrivés au fond là bas et mon petit là a eu le pneu de sa moto qui a éclaté. Il nous a appelés pour nous demander de revenir suite à sa panne. Nous sommes revenus pour le dépanner. C’est pendant que nous étions là que la voiture grise est venue nous dépasser. Le type à bord nous a demandé ce que nous avons. Nous le voyions partir. Dans le virage, nous avons entendu trois tirs. Le véhicule a commencé une marche arrière, poursuivie par ceux qui tiraient. Les tirs persistaient. Nous n’avons pas attendu, et avons foncé dans la brousse”.
Le mardi 27 juillet dernier, c’est le soldat Sidibé Bakary alias Baker, un proche du Col Ouattara Morou qui était assassiné par deux quidams, à moto, qui ont assuré une filature de son véhicule de type 4*4.
Le jeune soldat qu’on dit très proche du Colonel Ouattara Morou, commandant du Bataillon de sécurisation de l’Est, était venu faire des courses et regagnait sa base de Tissié où il était le chef de poste, quand ces individus qui l’ont filé depuis la ville, l’ont criblé de balles aux environs de 18h hier en début de soirée, a rapporté une source sur place à Laurore.net.
Sur les motifs de cette exécution sans nom, tout le monde se perd en conjectures. La veille c’est à Tanda que la Police criminelle mettait la main sur le gang de “le Roi”.
Cet assassinat manqué de Ouattara Morou est-il lié à la capture par la police criminelle de la bande à “le Roi” à TANDA sur un site d’orpaillage? Sur place, les éléments du chef de corps du BSE ne sont pas très prolixe.
Selon une source, “Morou est l’homme le mieux armé dans la zone. La bande à “le Roi” n’a pu être mise hors d’état de nuire qu’avec son concours. Au cours de l’intervention, il y a eu des individus tués. Peut-être que les proches de ces bandits ont décidé de réagir”.
L’enquête ouverte permettra de mieux appréhender cette situation.