La chasse à l’homme est lancée à Yamoussoukro. Le Préfet de Région, Brou Kouamé a instruit la population de retrouver huit individus descendus à Yamoussoukro du car de la compagnie OT (Ouest Transport, Man) à bord duquel Kadidiatou Diallo est monté à Touba pour Man.
Une note d’information d’une réunion tenue à Yamoussoukro et largement relayée sur les réseaux sociaux indique que “Le Préfet de région met en mission tous les travailleurs pour aider à sensibiliser la population et à identifier les 8 passagers et tous ceux qu’ils ont pu toucher depuis leur arrivée ; fermer tous les points de vente de gibier; observer les mesures barrières dont le port du masque, la distanciation sociale.”
La précision est que “les vaccins sont disponibles à Yamoussoukro” pour les personnes “luttant contre le COVID 19 sont gratuits pour toute la population.”
“Celui de l’EBOLA est gratuit mais pour l’instant il est exclusivement réservé aux cas suspects et au personnel soignant” soutient la note d’information consultée par Laurore.net.
“Le comité départemental de veille de Yamoussoukro élargie à la maladie de l’Ebola s’est réunion ce Mardi 17 août 2021. Il ressort que la situation sanitaire serait inquiétante si la population n’adhère pas au respect des mesures barrières et ne dénonce pas les cas suspects” rappelle la note d’information.
“Les faits” tels que rapportés après enquête minutieuse indique que, “Le 12 août, un car OT partant de Man pour Abidjan avait à son bord une dame malade d’EBOLA venant de la frontière GUINEE/SENEGAL. Deux (2) passagers du car sont descendus à Duékoué, une vingtaine à GUEZABO, 8 à Yamoussoukro …. et les autres à Abidjan dont la malade qui rejoignait son époux. La malade qui luttait contre la fièvre depuis son pays d’origine avec du paracétamol, est passée par Adjamé, Gobélé chez son mari, une clinique qui n’a pas pu la soigner et l’a transférée au CHU où les examens ont confirmés qu’elle souffrait d’EBOLA. A ce jour, 120 personnes ont été identifiés comme personnes à contact (susceptibles de faire la maladie)” rapporte la note d’information.
Il est souligner que “La prise en charge a permis de sauver la dame, mais de nombreux cas actifs sont en isolation, certainement d’autres en circulation. Un suspect est en observation à Bouaké.“
Il est aussi relevé que “la recherche des passagers descendus à Yamoussoukro, Guézabo et Duékoué se poursuit. En conséquence, La Côte d’Ivoire est désormais classée parmi les pays où la maladie d’EBOLA sévit.”
Il est rappelé à titre préventif que “La sueur, le sperme, la salive, le crachat … provenant d’un malade d’EBOLA sont source de contamination ; il existe des porteurs saints et la durée d’incubation varie entre 2 et 21 jours.”
Selon les autorités sanitaires, “Il n’existe pas de médicament, toutefois, le vaccin s’avère efficace contre la maladie. La Côte d’Ivoire a acquis 2000 doses pour le personnel soignant et tous les cas suspects qui seront déclarés ; une autre livraison est en cours.”
Pour se prémunir, “Il convient donc d’ “Observer les mesures barrières recommander dans le cas de la maladie COVID19, signaler tous les cas suspects en vue de leur isolation et prise en charge par les services de santé et éviter de manipuler et consommer le gibier.“
Adam’s Régis SOUAGA