Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité Routière – Les forces de l’ordre passent à l’offensive avec des alcootests sur les chauffeurs

Publié

le

 

Ce Samedi 21 août 2021, Munis d’éthylotests, de nouveaux radars et de prospectus, les forces de l’ordre (Police, Gendarmerie, PSSR) et les structures du Ministère (OSER, DGTTC, OFT, AMUGA et Dircom MT)  ont lancé une campagne de sensibilisation des automobilistes par le  contrôle des taux d’alcoolémie et de stupéfiants et aussi en mesurant les vitesses. Cela, grâce aux moyens modernes mis à leur disposition par le Gouvernement, pour lutter efficacement contre l’incivisme sur les routes ivoiriennes.

Cette campagne de sensibilisation à la sécurité  routière s’accentue aussi bien à Abidjan qu’ à l’intérieur du pays. En effet, depuis quelques jours, les forces de l’ordre (Police et Gendarmerie nationale) sont sur le terrain. Après le l’axe Abidjan- Bassam, c’est  au tour de l’autoroute Abidjan- Yamoussoukro d’être envahie par les forces de l’ordre.

C’est une Mission conduite par le Directeur de cabinet en personne, en présence du Directeur de cabinet adjoint et du SG de l’OFT selon une note du service communication du ministère des Transports.

L’éthylotest mis à disposition des forces de l’ordre est de la dernière génération. Il permet désormais de contrôler efficacement la lucidité des conducteurs et de savoir instantanément si le conducteur a consommé de la drogue ou de l’alcool.

Le mardi 10 août 2021 à Abidjan, le Ministre des Transports était ce samedi 14 août 2021 dans la cour de la Préfecture de Korhogo pour installer le Comité local de sécurité routière de la région du Poro.

Accompagné du Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, Amadou Koné a procédé à l’investiture de l’équipe qui aura désormais la charge de mener des actions d’information et de sensibilisation de proximité en vue de lutter efficacement contre l’incivisme routier.

Selon le Ministre des Transports, la Côte d’Ivoire, à travers la stratégie nationale de sécurité routière bâtie sur un plan quinquennal adopté le 07 juillet 2021, est engagée, sous l’égide du Président de la République, Alassane Ouattara, à faire baisser de 50% le nombre d’accidents graves et de décès enregistrés sur les routes ivoiriennes.

Pour rappel, Amadou Koné a noté qu’au cours des 05 dernières années, notre pays a compté en moyenne par an, plus de 12 000 accidents corporels, occasionnant plus de 1 200 tués et plus de 21 000 blessés, pour une perte d’environ 3% du PIB chaque année. Et citant l’OMS, le ministre des Transports a souligné que les accidents de la circulation constituent la première cause de mortalité des populations de 05 à 29 ans.

Mohamed CAMARA