Suivez nous sur:

Actualité

Sport- Le Niger remporte la coupe de la 1è édition de la CAN de petits poteaux

Publié

le

Le rideau vient de tomber sur la première édition de la première édition de la coupe d’Afrique des nations de Petits Poteaux. Les Mena du Niger sont montés sur le toit de l’Afrique en disposant des Léopards de la République Démocratique du Congo. Le trophée du tournoi joué les 21 et 22 août 2021 à Abidjan va donc à Niamey. Pari réussi pour Me Inza Fofana et son équipe.

Tout commence par un round d’observation de 5 minutes. Le Niger finit par prendre le pouls de son adversaire. Les poulains du coach Shérif Rougeo dominent le match dans les compartiments. Ils multiplient les offensives et enrayent les quelques montées des Congolais. À la 15 ème minute, le capitaine, Traoré Yssouf, d’une frappe sèche va surprendre le camp adverse. Un but pour le Niger à la grande joie de nombreux fans du petit poteau.
Solide en défense et très entreprenante en attaque, l’équipe du Niger va garder jalousement cet avantage jusqu’à la récréation. À la reprise, les Congolais se mettent à la manœuvre mais ils échoueront dans toutes les tentatives. Plus aucun but ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final.
Le Mena du Niger, s’adjuge ainsi le trophée Continental de la CAN petit poteau, à la grande joie du coach.
<<Je suis très content ce soir. Depuis le tirage, j’ai dit que je viens pour prendre ce trophée. Et c’est fait. Merci à Dieu, aux enfants qui ont donné tout ce qu’ils ont dans le ventre. Merci au président Inza Fofana pour sa clairvoyance. Nous allons jalousement garder ce trophée et le défendre crânement l’an prochain>>, a-t-il indiqué à la fin du match. Pour la petite finale, le Cameroun est sorti vainqueur.
Le président de la confédération Africaine de Petits Poteaux, Me Fofana Inza s’est félicité du bon déroulement de cette première édition. <<Je suis heureux du bon déroulement. Nous allons tout faire pour que nous soyons au même niveau que le taekwondo ivoirien qui donne des lauriers à notre pays. Nous pensons déjà à comment participer aux Jeux Olympiques>>, a-t-il fait savoir.
Notons que la Guinée équatoriale a été désignée l’équipe fair-play. Quand les Nigériens Traoré Abou avec 6 buts et Traoré Yssouf prenaient respectivement les prix du meilleur buteur et du meilleur joueur.
Solange Oulaï