Suivez nous sur:

Actualité

Filière bétail- A Ferkéssedougou, la viande de bœuf se fait très rare sur le marché

Publié

le

A Ferkéssedougou, difficile de trouver plus de 1 kg de viande de bœuf en un tenant. Les bouchers et revendeurs découpent la viande et assurent la revente de la viande à 500 F le morceau. Pas très consistant d’ailleurs. Pour avoir la viande de bœuf, à 2400F le kilogramme, il faut se rendre à la boucherie moderne de Ferkéssedougou, route de Kong.
Un manque de la viande de bœuf sur les différents marchés de la ville au grand dam de la population est aujourd’hui constaté, tel que l’a vu Laurore.net sur place. A la boucherie du grand marché, peu après la cathédrale, c’est un vide sidérant qi accueille l’acheteur. Juste quelques revendeurs découpent un petit tas de viande, disposé en petits morceaux.
Nous-mêmes achetons pour vendre le morceau à 500 F” fait savoir un jeune. Impossible d’avoir une bonne quantité comme avant.
Joint au téléphone, BOCOUM Moussa, président de la filière bétail de la région du Tchologo explique à Laurore.net les raisons de cette pénurie.
Selon lui, cette crise est l’aboutissement de plusieurs facteurs, endogènes et exogènes. Au plan local cette situation est principalement dûe à《 l’absence de site d’élevage car ceux existants, réalisés par la société de développement des productions animales ( SODEPRA) ont été occupés et reconvertis en des parcelles de culture par les agriculteurs》 soutient-il.
Un fait qui  est à l’origine de nombreux conflits intercommunautaires dans la région. Et pour cause, la destruction malencontreuse des cultures par le bétail. Aussi ajoute-t-il que《 le barrage qui irriguait les différents pâturages de la région a séché du fait du réchauffement climatique avec la variabilité pluviométrique.
En ce qui concerne le second facteur explicatif de cette pénurie de bœuf,  elle est d’ordre sécuritaire. Il s’agit de la menace terroriste.
En effet, nul n’ignore que la partie nord de notre pays est sujette à des attaques et menaces terroristes répétées. Cela a un impact négatif considérable sur l’importation de bétail dans le pays.
Toutes ses raisons 《 entraînent de plus en plus l’exode des éleveurs vers les pays limitrophes, principalement la Guinée 》soutient  BOCOUM Moussa.
M.BOCOUM interpelle les  autorités de tutelle de la région du Tchologo afin qu’elles prennent ce problème à bras le corps pour une meilleure gestion de cette crise bovine.
A 50 Km de là, à Korhogo, la viande de bœuf est bien disponible.Les prix du kilogramme de bœuf sont, pour la viande bœuf sans os, 1800f /kg et 1700F/ kg avec os dans la ville de Korhogo. Dans toutes les sous-préfectures du département de Korhogo, le kilogramme de viande avec os est de 1500F/kg et sans os, 1700f/Kg.

Ces prix résultent de la réunion de concertation tenue le 7 juin 2021 entre les acteurs de la filière et l’autorité préfectorale.

Aurélien Grah, stagiaire