La troisième édition des journées socio-culturelles de Tiassalé bat son plein depuis le 27 août 2021 et ce jusqu’au 4 septembre prochain. Au nom du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le préfet hors grade directeur de cabinet dudit ministère, Benjamin Effoly a procédé au lancement officiel de ces journées le samedi 28 août en présence d’un patère de personnalités et d’une population nombreuse.
Dans son allocution, le député maire de Tiassalé, Antoine Tiémoko Assalé, initiateur des journées socio-culturelles et sportives a jeté un regard rétrospectif sur la ville de Tiassalé. <<Pendant longtemps et la population le sait, notre cité, bien qu’exemple achevé de cité de brassage culturel et de paix, n’a pas trouvé les moyens, en des périodes de marquer un temps pour célébrer la culture, le sport et l’excellence>>, indique le député maire de Tiassalé. C’est donc, pour mettre fin à cet état de fait, qu’en 2018 avec des jeunes, autour du DG de l’éléphant déchaîné ont réfléchi tous à la création du Centre de Rencontres et d’Ecoutes Assalé Tiemoko de Tiassalé. D’où naîtra l’idée de mettre en place un évènement socio-culturel et sportif qui permet aux populations dans les grandes vacances de célébrer les vertus de la culture, du sport, de la fraternité et de l’excellence, le tout dans la symbiose.
Selon le député maire, Assalé Tiemoko, ces festivités ont pour objectifs, d’occuper sainement les jeunes, offrir aux enfants de la ville et des villages environnants quelques moments de rêve, aux populations des moments de récréation chaque soir pendant une semaine, après les dures journées de travail.
Mais au-delà de tout, il s’agit de créer de la visibilité autour de la ville de Tiassalé longtemps restée sans qu’il ne s’y passe grand-chose de nature à attirer d’autres personnes à s’y installer. Antoine Tiemoko Assalé, s’est réjoui de quelques changements que connaît la ville depuis un moment. <<…Et bien maintenant, même les aveugles voient qu’il se passe des choses à Tiassalé. Que Tiassalé se transforme, que Tiassalé passe à la télévision, que Tiassalé participe à des compétitions culturelles nationales , que Tiassalé a été classée deuxième commune en transformation en 2020 au prix national d’excellence organisé par le ministère de la ville en ce qui concerne le respect de l’ordre urbanistique>>, a-t-il fait savoir.
Au nom du parrain, Benjamin Effoly a salué cette initiative qui permet d’améliorer le vivre ensemble et la cohésion sociale après les moments difficiles que la Côte d’Ivoire a connus et qui a besoin de prendre son envol.
Il a félicité le maire de Tiassalé qui a dématérialisé la perception des taxes, ce qui est une voie d’amélioration des recettes propres.
Ces journées socio-culturelles et sportives qui durent sur une semaine, sont meublées par une opération de ville propre, des championnats de pétanque, de football, de zouglou, de dame, d’awalé de coiffure, de peinture, de couture, de cuisine entre autres.
Solange Oulaï