Dans le cadre des réformes du système de lEducation Nationale, lEtat Ivoirien a institué par décret n° 95-26 du 20 janvier 1995 tel que modifié par le décret n° 2012-488 du 7 juin 2012, des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires Publics (COGES) au sein des Etablissements Secondaires, Primaires et Préscolaires Publics.
En effet, lenvironnement socio-économique marqué par la diminution des ressources financières publiques et la demande sociale déducation de qualité devenue de plus en plus forte, nécessitent une amélioration des performances du système éducatif ivoirien. Cela nest possible quavec la mobilisation de toute la communauté éducative autour de lécole.
Il sagit dintéresser cette communauté éducative à la gestion participative et transparente des établissements scolaires publics auxquels les COGES sont rattachés. Les COGES se veulent donc être un appui à la politique déducation définie par les Gouvernants, plus spécialement dans le domaine de lencadrement de la jeunesse et de son développement au plan moral, humain, social et économique. Ils sont, avant dêtre des outils de développement décoles et détablissements scolaires, des stratégies de motivation et de mobilisation de la communauté éducative autour de lécole. Lobjectif majeur assigné à cette vision est darriver à une gestion participative et transparente de la nouvelle Ecole ivoirienne en vue de la rendre plus dynamique, gage dun pilotage réussi dans le contexte de la bonne gouvernance. Pour permettre aux COGES dassurer leurs missions, lEtat leur alloue une subvention annuelle. Pour lexercice 2021, cette subvention sélève à 1.550.000.000 FCFA contre 1.300.000.000 FCFA en 2020.
RETROUVEZ ICI LA REPARTITION DE LA SUBVENTION COGES