Suivez nous sur:

Actualité

Santé- Financement bouclé avec la BADEA pour le CHU d’Abobo

Publié

le

Le financement des travaux de construction d’un nouveau CHU dans le quartier d’Abobo est acquis avec la BADEA, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique, va décaisser  27,8 milliards FCFA,  pour financer la construction du projet. 
“Le futur CHU d’Abobo sera bâtie sur une superficie de 5 hectares pour une disponibilité de 18 hectares et sera dotée d’une capacité de 600 lits” apprend-on.
“Cette nouvelle infrastructure sanitaire  va porter à 5 le nombre d’établissements sanitaires publics de référence dans la capitale abidjanaise” poursuit un post sur facebook.
Selon la note d’information du Ministère de l’Economie et des Finances sur le dossier, “C’est au total un montant de 22 milliards de franc CFA que le Fonds Saoudien de Développement (FSD), a décaissé pour le financement du projet de construction et d’équipement du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de la commune d’Abobo ainsi que pour le Programme pilote de développement dans les régions du Poro et du Bounkani.”

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et M. Youssef Albassam, Conseiller du vice-président et Directeur général du Fonds Saoudien de Développement, ont paraphé les deux accords de prêts pour le financement desdits projets, le mercredi 30 octobre 2020, à la salle de conférence du 20 ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau.

Dr Aka Aouélé était le détenteur du portefeuille du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

« Le projet de construction et d’équipement du CHU d’Abobo et du Programme Pilote de développement des zones rurales pour des montants respectifs de 13 milliards FCFA et de 9 milliards FCFA visent à contribuer au développement des infrastructures de base en faveur de nos populations, notamment celles des plus vulnérables », avait déclaré le Ministre Adama Coulibaly.

Le projet de construction et d’équipement du CHU d’Abobo, avait-il indiqué, s’inscrit dans le cadre du plan national de développement sanitaire 2016-2020 et vise à doter la plus grande commune d’Abidjan d’un établissement sanitaire de premier rang moderne avec un pôle de spécialité notamment en matière de néphrologie, y compris de dialyse et la greffe rénale.

«Cet établissement d’une capacité de 600 lits sera bâti sur une capacité 5 ha pour une disponibilité foncière de 18 ha. Il disposera d’une unité moderne de prise en charge des prématurés. Son coût total estimé à 55,764 milliards f CFA sera réparti entre le FSD et la BADEA soit 25 milliards de francs CFA et le Gouvernement pour 12 milliards f CFA », avait fait savoir le Ministre de l’Economie et des Finances.

Adam’s Régis SOUAGA