Une situation confuse a cours en Guinée où des échanges de tirs à l’armes lourdes ont été entendus assez tôt ce matin, dans le centre ville de Conakry. Les affrontements mettaient en confrontation selon des sources des Bérets rouge et des éléments des forces spéciales et le “commanditaire” serait aux arrêts.
Des tirs à l’armes lourdes ont été entendus dimanche 5 septembre 2021 vers 5h rapportent des sources guinéennes. “Ici à Conakry, seulement la suite nous dira ce qui se passe réellement. Même au ministère de Défense, on n’est pas clair. Une source parle d’un règlement de compte. D’autres parlent d’une tentative du coup d’Etat. Ce qui est, ce sont des militaires qui règnent au centre-ville. Que des bérets rouges dans la ville. Ce qui est sûr, tout provient du Camp Makambo ( où Dadis Camara avait reçu) une balle” explique à Laurore.net Boussouriou Doumba, un confrère guinéen contacté peu après 11h.
Il soutient que “l’entrée de Kaloum est bloquée“. Et de poursuivre pour préciser qu'”À Kaloum, un ami vient de me dire que les habitants sont dans leurs maisons”.
Kaloum est le centre-ville de Conakry où sont situés le palais présidentiel et le camp militaire qui abrite le ministère de la Défense.
Passés les heurts de la crise postélectorale de 2020, il régnait à Conakry une accalmie à l’exception d’une récente manifestation de jeunes pour réclamer de l’électricité et l’installation d’un chef de quartier.
Les prochaines heures nous situeront sur ce qui se passe réellement.
Adam’s Régis SOUAGA