Un coup d’Etat est en cours à Conakry où des tirs à l’armes lourdes ont été entendus très tôt ce dimanche 5 septembre. Des images d’Alpha Condé aux mains des mutins circulent sur la toile et un officier a lu une déclaration de prise de pouvoir sur les réseaux sociaux, contournant les médias traditionnels. Cet officier serait le Colonel Mamady Doumbouya, ancien légionnaire de l’armée française. Il a été rappelé en Guinée pour diriger une unité créée en 2018.
“Guinéennes et guinéens, chers compatriotes, la situation socio-politique et économique du pays, dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et et la corruption endémique ont mené l’armée républicaine de Guinée à travers le Comité national de rassemblement et du développement (CNRD) à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée et dans sa totalité, nous avons décidé ainsi, après avoir pris le Président de la République, qui est actuellement avec nous, de dissoudre la Constitution en vigueur, dissoudre les institutions, nous avons aussi décidé de dissoudre le gouvernement, et la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Nous appelons nos frères d’arme à l’unité afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée. Nous les invitons, chacun en ce qui le concerne, à rester dans les casernes et continuer leurs activités régaliennes. On ne va pas reprendre les erreurs du passé. Nous allons nous concentrer sur le développement du pays (…)” a annoncé Col Doumbouya dont les hommes sont sortis du palais de Sékoutouréya avec Alpha Condé.
Un communiqué sans signataire, attribué au ministère de la Défense, indique que “Ce dimanche, 5 septembre 2021, aux premières heures de la journée, Conakry, la capitale, a été le théâtre de tirs nourris de la part d’éléments du Groupement des Forces spéciales.”
“Les insurgés ont semé la peur et troublé la quiétude des paisibles populations avant de se diriger vers le cente-ville aux abords du Palais présidentiel. La Garde présidentielle, appuyée par les forces de défense et de sécurité, loyalistes et républicaines, ont contenu la menace et repoussé le groupe d’assaillants” soutient ce communiqué.
Sûr du fait non confirmé par les images qui circulent sur les réseaux sociaux, le communiqué fait savoir que “Les opérations de sécurisation et de ratissage se poursuivent pour rétablir l’ordre et la paix.”
“Monsieur le Président de la République, Commandant en chef des Forces Armées, son Excellence Professeur Alpha Condé, et le Gouvernement appellent les populations au calme et les invitent à la vigilance pendant toute la durée des opérations militaires” se veut rassurant le communiqué du Ministère de la Défense.
Le Col Mamady Doumbouya est le chef des forces spéciales guinéennes, apprend-on.
Adam’s Régis SOUAGA