Guillaume Soro a renoué le dialogue avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara qui l’affuble du titre de “fils”. Ces derniers jours, des proches de l’ex-président de l’Assemblée Nationale ont multiplié des contacts avec l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandama, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin à Abidjan tandis que l’intéressé lui-même, s’activait dans l’ombre.
Ainsi, apprend-on d’Africaintelligence, ce 6 septembre 2021, Guillaume Soro Kigbafory aurait échangé avec Alassane Ouattara pour calmer le jeu, les deux hommes en étant arrivé à des extrêmes avec des propos durs, des positions tranchées et une condamnation à perpétuité suite à une accusation de “tentative de coup d’Etat” contre l’ex-homme fort des ex-Forces Nouvelles.
Selon Africaintelligence.fr, “Exilé depuis l’été 2019 en Europe et condamné à la prison à vie en juin dernier, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro voit ses proches multiplier les initiatives pour tenter de le réconcilier avec le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Une campagne pour laquelle ils ont sollicité l’appui du président congolais Denis Sassou Nguesso. En parallèle, plusieurs discussions sont en cours pour rapprocher l’ancien leader étudiant de Laurent Gbagbo, qui a lui-même récemment renoué avec le dirigeant ivoirien.“
Dans les faits, le dialogue est renoué depuis bien longtemps entre les deux hommes, un politique discret du RHDP et un grand banquier ayant rencontré M.SORO pour le compte du Chef de l’Etat ivoirien. Des réunions ont eu lieu en Europe entre Guillaume Soro et des envoyés d’Alassane Ouattara.
Selon un très proche de l’ex-député de Ferkéssedougou, “des gens travaillent à son retour”. Guillaume Soro a refusé d’adhérer au RHDP, top départ de ses dissensions avec le clan du Chef de l’Etat ivoirien.
Après son “pardon” solennel exprimé à l’endroit du Président Alassane Ouattara, Marcel Amon Tanoh a franchi un pas de plus avec la rencontre qu’il a eue avec Alassane Ouattara dans le plus grand secret le 5 juillet 2021 selon africaintelligence.fr qui rapportait la rencontre.
“Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu dans la plus grande discrétion l’ancien ministre des affaires étrangères ivoirien, Marcel Amon Tanoh, le 5 juillet” avait indiqué le confrère.
Dans la dynamique du dialogue “inclusif” prôné par Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara a reçu en audience l’ex-président, Laurent Gbagbo, le mardi 27 juillet 2021. Celui-ci est rentré le 17 juin 2021 à Abidjan après 10 ans de procès à la Cour pénale internationale de la Haye. Laurent Gbagbo était accusé de “crimes contre l’humanité, crimes de guerre” suite à la crise postélectorale de 2010 qui a causé 3000 morts selon les organisations internationales.
Adam’s Régis SOUAGA