Suivez nous sur:

Actualité

Deuil- Guillaume Soro et Alassane Ouattara sonnés par la disparition de Charles Konan Banny

Publié

le

L’ex-président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro est “meurtri” par la disparition de l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, dont l’annonce du décès a été faite vendredi 10 septembre 2021 en début de soirée. Charles Konan Banny est décédé à Paris en France des suites de la covid-19 qu’il a contractée et qui a nécessité son transfert en France pour des soins appropriés.

Mon Dieu!” s’exclame Guillaume Soro qui a posté une vidéo souvenir d’un entretien avec Charles Konan Banny, où l’on voit les deux hommes se saluer sur le pas de porte de la résidence de Banny, heureux, rire de la volonté de l’ex-gouverneur de la BCEAO d’avoir la voiture de l’ex-patron des Forces Nouvelles.

“Ta voiture est jolie hein (…) il faut me donner” demande Charles Konan Banny. Et Guillaume Soro de répondre, “j’ai compris” et les deux hommes rient.

C’est cette image d’un image moins austère que M.Soro a voulu montrer.

Je suis trop meurtri pour écrire sur Charles Konan Banny et Moi. Je présente ici mes douloureuses condoléances à la famille. Le temps que je reprenne mes esprits. Je ferai un témoignage sur le débonnaire Charles Konan Banny, mon oncle puisqu’il m’appelait mon neveu” soutient Guillaume Soro.

Il témoigne que “Cet homme était un authentique Houphouëtiste. Il me parlait avec passion de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Il a changé ma perception de la politique ivoirienne et de certains de ses acteurs.”

Et de s’interroger: “Cher oncle, pourquoi me laisser sur le chemin rocailleux?”

Charles Konan Banny a été Premier Ministre de 2005 à 2007 sur le chemin de la décrispation politique afin d’obtenir les élections qui n’auront finalement pas lieu avec lui, remplacé en Mars 2007 par Guillaume Soro.

Les ambitions politiques de CKB au titre du PDCI-RDA n’ont jamais prospéré et il s’était fait discret depuis un bon bout de temps.

Pour sa part, Alassane Ouattara exprime aussi sa “tristesse” suite au “décès de mon ami et frère Charles KONAN BANNY, ancien Premier Ministre, ancien Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), et ancien Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).”
Je rends hommage à un grand serviteur de l’Etat, une personnalité politique de premier plan dont la contribution à la réconciliation nationale a été importante. Je présente mes condoléances les plus attristées à son épouse, à ses enfants, à sa famille ainsi qu’à tous ses proches” a indiqué le Président de la République.

Adam’s Régis SOUAGA