819 300 euros soit 536 641 500 FCFA est la bagatelle exigée par Charles Blé Goudé comme “dommages et intérêts” à la Cour pénale internationale (CPI) suite à son acquittement. Le chef des “jeunes patriotiques”, groupes de jeunes enivrés et sympathisants de Laurent Gbagbo qui ont préféré s’attaquer à des civils dans les régions sous contrôle du pouvoir d’alors, a été transféré à la prison de Scheveningen le 22 mars 2014.
2731 jours pour lesquels Charles Blé Goudé réclame 300 euros par jour est le temps que l’ex-secrétaire à l’organisation de la FESCI dans le bureau de Guillaume Soro, a passé à la Haye, en prison ou en semi-liberté.
La Cour pénale internationale rappelle le processus de poursuite de Charles Blé Goudé et de Laurent Gbagbo.
“Les affaires à l’encontre de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été jointes le 11 mars 2015. Le procès s’est ouvert le 28 janvier 2016. Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I, à la majorité, a acquitté M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l’humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011. Le 1er février 2019, la Chambre d’appel a imposé des conditions à la mise en liberté suite à leur acquittement de M. Gbagbo et M. Blé Goudé, dans un État disposé à les accepter sur son territoire et désireux et apte à faire respecter les conditions fixées par la Chambre. Le 16 juillet 2019, la Chambre de première instance I a déposé les motifs complets de l’acquittement de MM. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Le 16 septembre 2019, le Procureur a soumis un appel contre cette décision” indique la CPI sur son site.
“Le 31 mars 2021, la Chambre d’appel a confirmé, à la majorité, la décision d’acquittement du 15 janvier 2019″ soutient la CPI.
“L’acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé est désormais définitif. La Chambre d’appel a révoqué toutes les conditions sur la mise en liberté de MM. Gbagbo et Blé Goudé. La Chambre a chargé le Greffier de la CPI de prendre les dispositions nécessaires pour le transfert en toute sécurité de MM. Gbagbo et Blé Goudé vers un ou plusieurs États d’accueil” avait assuré la Cour pénale internationale.
Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021. Charles Blé Goudé lui, attend toujours la délivrance de son passeport aux Pays-Bas. Le vendredi 16 Juillet 2021, le ministre Charles BLÉ Goudé, Président du COJEP, a été reçu à l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Hollande en vue d’entamer la procédure d’établissement d’un passeport ordinaire, avait annoncé Dr Saraka Patrice, Directeur de cabinet au Cojep, son parti politique.
Laurent Gbagbo, selon RFI, a “tourné la page” estimant ne pas pouvoir se faire dédommager pour le temps passé en prison, chez les blancs.
Adam’s Régis SOUAGA