150 millions de dollars! C’est la bagatelle retrouvée chez l’intendant général de la Présidence de la République, Alpha Kabinet, qui tentait de transférer ce fonds à l’extérieur. Il a été interrompu dans sa manœuvre.
“Nous avons intercepté 150 millions de dollars lors d’une transaction au domicile de l’ancien intendant général de la Présidence de la République Alpha Kabinet Sylla, alias Bill Gates“ fait savoir un communiqué du Comité National du Rassemblement et du développement.
Dans la publication sur sa page facebook, le CNRD soutient que “Ne pouvant justifier l’origine des fonds, ceux-ci ont été mis à la disposition du trésor public en sus des 30 millions interceptés au palais présidentiel lors de la capture d’Alpha Condé.”
“Monsieur Alpha Kabinet Sylla est soupçonné par ailleurs de détenir plus 350 millions de dollars placés sur plusieurs comptes offshore que nous nous attelons à identifier pour le rapatriement des fonds” assure le CNRD.
Le dimanche 5 septembre 2021, les éléments des Forces Spéciales ont lancé un assaut pour mener un coup d’Etat contre le Pr Alpha Condé.
La CEDEAO a suspendu la Guinée de ses instances et une mission a échangé avec les autorités de la junte militaire samedi 11 septembre 2021. A l’occasion, la délégation a pu rencontrer le président déchu.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale mercredi 8 septembre, le comité nationale pour le redressement et le développement (CNRD), demande « à chaque département ministériel de préparer un entretien avec le CNRD qui sera précédé d’un bilan écrit, que les responsables des départements doivent déposer ce vendredi 10 septembre à 18 h. »
Le CNRD a mis en place “Un numéro unique pour nous signaler tout problème avec les forces de défense et de sécurité : “100” a informé le directoire militaire de la Guinée. “Ce numéro est joignable 24h/24 et tous les jours de la semaine. Nous vous demandons de ne pas en abuser afin de nous permettre de traiter les cas d’urgence” précise le CNRD.
Sur un autre chapitre, le CNRD accélère la mise à exécution de son calendrier politique et d’assainissement économique. Ainsi, “Dans le cadre de l’ouverture des concertations nationale, le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya invite les différentes composantes à une rencontre au palais du peuple selon le programme ci-dessous:
De 10 heures à 12 heures, les différents patrons des société minières implantées en Guinée;
De 13 heures à 15 heures, les présidents des différentes organisations patronales.
Vendredi 17 septembre 2021
De 10 heures à 12 heures, les directeurs des banques primaires et microfinances;
De 13 heures à 15 heures, les représentants des différentes centrales syndicales.”
Adam’s Régis SOUAGA